ZAÏ, ZAÏ… UNE PLONGEE AU CŒUR DE LA « LIEGITUDE » !
Rédaction & Photos : Cécile Botton
Ce vendredi 24 mai, dans le cadre du festival Caravansérail le « Collectif Mensuel » a sorti le public de la grisaille ! Zaï Zaï, ce road-movie complétement décalé a mis nos zygomatiques à rude épreuve. Encore à l’affiche ce mardi 28 et ce mercredi 29 mai, n’hésitez à réserver pour vous déconnecter de la réalité le temps du spectacle ! Petit retour sur cette plongée au cœur d’une « Liégitude » bien trempée.
Coup d’envoi pour trois semaines de ….
Concerts, spectacles, ateliers et rencontres en tous genres ! Envie de faire la fête, alors rendez-vous à Caravansérail, le festival qui se veut accessible à tous ! Par ailleurs, retrouvez l’interview que nous avons réalisée en amont. Mais à présent, cap sur Zaï Zaï, une adaptation de la bande dessinée « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro.

Tout ça pour une carte oubliée…
Juste, une carte de fidélité… Oui, vous avez bien entendu, une carte de fidélité oubliée… Et nous voilà embarqués dans une course poursuite sans fin ou mieux encore « sans faim ». Vous l’aurez compris ce spectacle, frisant l’absurde, brosse un portrait de notre société malade. Quoi de mieux qu’humour, ironie et dérision pour percuter le Citoyen devant les hypocrises, les non-sens et autres manipulations médiatiques qui peuplent notre quotidien. Une pièce qui nous rappelle l’importance de prendre du recul et de garder un esprit critique pour faire face aux événements qui nous entourent.
Mise en scène au top…
Mêlant théâtre, roman-photo, musique live, bruitage et chant, les artistes nous emmènent dans un univers empli de clins d’yeux implicites. Un pur bonheur ! On ne sait d’ailleurs où donner de la tête tant les choses se succèdent à une vitesse effrayante. La complicité et la joie des acteurs mènent le public par le bout du nez dans un imbroglio de situations aussi loufoques que rocambolesques ! Un voyage en Absurdie où chaque détail a été pensé pour le plus grand plaisir des spectateurs emportés par de nombreux fous rires.
Et quelle chute…
Juste une histoire de carte… Je n’en dirai pas plus, mais c’est emplie de légèreté et de bonne humeur que je quitte la salle. N’empêche, une petite question trotte dans ma p’tite tête ! A votre avis, répondre à l’absurde par l’absurde, n’est-il pas la meilleure réponse à donner ?