

Depuis 2015, Je Crie C’est La Musique explore la culture sous toutes ses formes. Du cinéma à la musique en passant par la philosophie, tout intéresse ce groupe de passionnés. Entre critiques, interviews et réflexions de fond, ces amateurs éclairés partagent leur vision d’un monde artistique en perpétuelle évolution. Afin d’en savoir plus sur ce collectif, Quatremille est allé à la rencontre de Bruno Aleas, le rédacteur en chef de la bande, et Fortuné Kabala, un de ses acolytes.
« Beaucoup d’albums que j’ai critiqués ne m’intéressaient pas spécialement, mais ce qui comptait, c’était de comprendre la démarche artistique », affirme Fortuné. Et son collègue Bruno renchérit : « Quand tu fais des recherches et que tu te documentes, il y a toujours un moment où tu apprends quelque chose, et ça, ça n’a pas de prix. » Loin d’être anodines, ces deux phrases révèlent la mentalité qui anime les membres de Je Crie C’est La Musique.


Une équipe en constante évolution
Lancée en 2015, cette aventure n’a cessé de se réinventer, enrichie par des talents passionnés qui ont façonné son identité. Parmi eux, Bruno Aléa, rédacteur en chef et critique aguerri de films, mangas et albums musicaux. En multipliant les interviews, les rencontres avec les artistes et la gestion de la photographie et des podcasts, ce dernier joue un rôle clé au sein de JCCLM. En 2021, Fortuné rejoint l’équipe, apportant sa plume aux critiques cinématographiques et musicales. « On a mis en place plein de choses pour que ce soit sérieux », confie ce dernier, en faisant référence à son penchant pour les sujets académiques comme le droit et la politique. C’est, du reste, grâce à son parcours éclectique qu’il a pu rencontrer Bruno lors d’un atelier d’écriture. Ensemble et avec d’autres, ils mettent un point d’honneur à explorer la culture sans céder à la facilité des critiques acerbes. « Ça peut être très simple de descendre un artiste, mais ce n’est pas forcément intéressant », affirme d’ailleurs Bruno. L’objectif de JCCLM est d’écouter ce que les artistes ont à dire, de comprendre leur démarche et d’apporter une analyse qui éclaire le public. Il poursuit dans le même sens : « L’idée est de donner la parole à des artistes connus et méconnus. »
Dix ans de culture… et un futur prometteur
Aujourd’hui, JCCLM est composé de cinq membres et la petite bande prépare déjà un événement spécial pour fêter les dix ans du collectif : affaire à suivre ! « On n’hésite pas à explorer de nouvelles idées », affirme Bruno quand nous lui demandons comment il voit l’avenir. Cependant, malgré les incertitudes, le jeune homme sait que le secteur culturel fera toujours partie de sa vie, car il en a besoin. « L’art a toujours été une porte d’évasion parfaite. Quand j’étais jeune, je jouais de la guitare, et je ne pensais à rien d’autre. » Éloquent ! En attendant, cette équipe de passionnés continue de faire vivre la culture à travers ses critiques, ses interviews et ses réflexions, toujours avec une approche érudite et accessible.