

600 m² consacrés à la création sonore liégeoise et situés à proximité de la Média Cité, vous y croyez ? Non ? Pourtant c’est bien ce que proposent Damien et Audrey van Strydonck, cofondateurs de Plug the Jack. Le mercredi 12 février 2025, ce laboratoire artistique a été inauguré en présence de la presse et de quelques futurs utilisateurs venus découvrir leur nouvel espace de travail.


« C’est ça qui manquait à Liège ! »
Trouver un lieu équipé du matos complet pour répéter, enregistrer ou mixer a toujours été une lourde tâche dans notre cité ardente. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Et pour cause : Plug the Jack vient d’ouvrir ses portes à Liège. Son concept : choisir son type de studio, se brancher à des instruments ou une table de mixage et commencer sa session. Ici, ni fioritures ni pertes de temps. Et les prix sont démocratiques puisque vous avez déjà un studio à partir de 10 € l’heure. « J’ai toujours eu envie de faire ce métier, mais je n’avais pas encore l’expérience pour le faire donc j’ai dû apprendre dans d’autres métiers » nous confie Damien van Strydonck. De la musique, il en pratique depuis des lustres, mais il n’en vivait pas. Pour subsister, il a créé une société de location de boxes de stockage. « Aujourd’hui, je loue des boxes de musique » plaisante-t-il. Mais comment est-il passé de l’un à l’autre ?


Une histoire de famille
Un jour en allant chez ses parents, Audrey leur avoue que son emploi ne lui convient plus et qu’elle le quitterait bien pour travailler dans le secteur musical avec son frère. Le lendemain, c’est Damien qui se rend chez ses ascendants et qui leur explique qu’il aimerait travailler avec sa sœur pour développer ce projet audacieux. Deux jours plus tard, Audrey remet sa démission et la suite s’enchaine très vite. Après Bruxelles en 2020 et Anvers en 2024, Liège est la troisième ville où un PLUG THE JACK implante un établissement et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière. « Nous voudrions en ouvrir un deuxième à Bruxelles et un à Gand » nous précise d’ailleurs Audrey. Ils n’attendent plus que vous !

