

Le jeudi 27 février 2025, le Ciné-club Nickelodéon projetait un classique du manga : Akira, devant une foule aussi nombreuse que lors des cours de cinéma donnés dans la même salle. Plus qu’un simple dessin animé, ce long métrage de Katsuhiro Ōtomo est sans doute l’œuvre qui a définitivement permis aux Japonais de séduire le public occidental, amateur de films d’animation. Retour sur cette soirée qui aura scotché plus d’un spectateur à sa chaise.


« Je n’ai absolument rien compris ! » s’exclame une demoiselle dès l’arrivée du générique de fin du film. Étonnant ? Pas tant que ça ! D’après Hadrien Renck, étudiant en arts du spectacle et spécialiste de l’œuvre, c’est tout à fait normal. « Résumer plus de 2 000 planches en un film de deux heures, ce n’était pas possible », nous précise-t-il. Le film s’est par conséquent contenté d’adapter le début et la fin du manga. Frustrant ? Certes ! Mais il vaut quand même le détour pour son côté novateur, son animation qui ferait pâlir d’envie bien des dessins animés modernes et ses quelques moments iconiques, comme le Akira Slide. Si vous voyez un personnage de dessin animé faire un dérapage sur le côté avec une moto, sachez que c’est une référence à Akira.
Sinon, en ce qui concerne le synopsis, l’histoire se déroule dans un Tokyo dystopique où nous suivons les mésaventures de Kaneda, jeune chef d’un gang de motards, qui voit son ami d’enfance, Tetsuo, sombrer peu à peu dans la mégalomanie après avoir acquis des pouvoirs télékinésiques. Ce dernier, n’arrivant pas à contrôler ses nouvelles capacités, va déclencher un chaos militaire, politique et métaphysique autour d’une entité nommée Akira, qui fascine autant qu’elle effraie.
Avec ce manga, le Ciné-club Nickelodéon clôture son cycle « vengeance », qui avait justement débuté avec Mr. Vengeance et s’était poursuivi avec Promising Young Woman et Il était une fois dans l’Ouest. Mais d’où vient cette initiative ?
Du cinéma à prix démocratique
Une séance de cinéma à 2 €, ça existe encore ? Oui, oui, et ça se passe à la faculté de Philosophie et Lettres, place du XX Août, salle Gothot. Tous les jeudis, un groupe d’étudiants passionnés du 7ᵉ art vous fait découvrir des classiques du cinéma ou des films indépendants pour une somme dérisoire. Mais le Ciné-club Nickelodéon, c’est aussi une gazette mensuelle et gratuite, disponible pendant les projections, qui analyse les films programmés.
Ce 6 mars 2025, nos jeunes cinéphiles vous proposeront d’entamer le cycle « Huis clos » avec Funny Games. Ne le manquez surtout pas !

