Après avoir essayé plusieurs instruments, Yakua s'est petit à petit tourné vers le rap et l'écriture. Cet artiste liégeois a exploré plusieurs genres de rap, en groupe ou en solo, avant de préciser sa vision musicale. La rencontre avec ATKT, DJ et beatmaker, a créé une véritable connexion entre les deux artistes. En mélangeant musique électronique, lignes de guitares et basses sombres, ils ont sorti leur premier projet ensemble, Karma, qui les a conduit jusqu'à Dour en juillet dernier. Ce duo crée un pont entre les différents univers qui les ont influencés et aborde de nombreux thèmes, parfois avec autodérision, parfois avec sérieux. La performance énergique et diversifiée de ces artistes liégeois ne vous décevra pas !

A l'occasion de la sortie de leur dernier clip "ma liberté", nous avons posé  5 questions à Yakua et ATKT afin de plonger dans leurs univers musical.

L'interview :

Présentez votre duo en quelques mots ? 

Yakua x ATKT, duo de musique rap/électro/rock liégeois. 

Comment définiriez-vous votre style, vos influences? 

Nous avons tous les deux été influencés par différents courants musicaux tout au long de notre vie. Pour en citer les principaux : le rap et le hip-hop, le rock, l'électro, la techno, le reggae,... Nous pourrions définir notre style musical comme étant éclectique. Nous écoutons attentivement notre état d'esprit du jour et l'énergie dans laquelle nous nous trouvons lorsque nous sommes en studio.

Nous attachons une grande importance à la spontanéité dans notre recherche et notre création musicale, toujours dans le but de produire un travail original et authentique. En résumé, notre musique est la rencontre entre l'authenticité, l'introspection, la légèreté et toutes les autres émotions quotidiennes.

Comment définiriez-vous votre prochain projet + quelques mots sur votre tout nouveau morceau "Ma Liberté"? 

En ce qui concerne le prochain projet, nous avons rassemblé nos deux univers pour créer une musique que l'on peut qualifier d'alternative. Nous avons mis un point d'honneur à briser certains codes et à être en totale liberté. D'où le morceau « Ma liberté » qui témoigne de ce besoin de fédérer autour d'une musique franche et sincère!

Nous aimons retranscrire des émotions de manière directe sans pour autant négliger l'arrangement, l'originalité  et l'affinage de notre musique.

Le clip, réalisé par Simon Verjus, a également aidé à aligner l'image et le son pour en faire un produit brut et authentique.

C'est quoi faire de la musique à Liège? Que dire de la scène musicale de notre ville? 

La scène liégeoise n'est plus dans l'ombre de la scène bruxelloise. De plus en plus d'artistes se font remarquer et notre Cité Ardente voit désormais briller une lumière et une reconnaissance bien méritées.

Malgré la taille modeste de Liège, un véritable esprit de fraternité et d'enthousiasme s'est développé au cours des dernières années. Yakua a d'ailleurs établi sa résidence à Bruxelles, dans le but de diffuser sa musique dans toute la Belgique et de représenter bien plus qu'une simple ville.

Comme mentionné précédemment, de nombreux artistes talentueux (et pas seulement dans le rap) sont présents à Liège et contribuent à la renommée de la ville. On peut citer entre autres Venlo, Absolem, La Clique, Onha, Golgoth, pour n'en nommer que quelques-uns.

De nombreuses associations et structures s'investissent également pour organiser des évènements, sortir la ville de l'ombre et animer la scène culturelle. La Clique collectif et Urban Ardent figurent parmi ces acteurs engagés.

Votre punchline/mantra? 

« C'est quoi le problème si mon avenir est tout flou? » - Ma liberté

Dans un contexte où les choix de vie et les possibilités sont multiples et équivalentes, cette phrase exprime la nécessité de se projeter dans le futur tout en étant conscient de l'urgence de profiter de la vie et de ses proches.

 

Publié le 30 Octobre 2023 par
Santo Battaglia
Santo Battaglia
Auteur
Autre
Nader
Nader M
Auteur
Autre

Tu vas kiffer aussi

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES