La Clique Collectif, ça claque!

Rédaction : Julie Bernardi//Photos : Catherine Brennecke

Ce 27 janvier 2023, La Clique Collectif organisait The Block #5 au Kultura. ATKT, 2Grés Nord, Vingt-Trois, Eslo, Fazé, Dusty D, L4U, BALUUM et K.I.ZEN, voici quelques uns des artistes qui ont mis le feu à la scène de cette soirée inoubliable ! Quatremille revient sur cette 5e édition qui fut un véritable succès...

Naissance de La Clique Collectif

 « Au début, ce n’était pas simple de gérer les égos de tout le monde et des fois, ça clashait », nous explique Claude, aka Muilaso avant d’ajouter : « pour cette édition-ci, chacun a eu vraiment sa voix ». Actuellement, La Clique Collectif compte 9 membres et même si certains d’entre eux ont un rôle bien précis comme Sacha qui est leur décorateur attitré, la plupart d’entre eux n’ont pas spécialement de fonction particulière et chacun fait un peu de tout... Ensemble, ils organisent des évènements autour de la culture hip hop.  The Block, le nom de leurs soirées, fait d'ailleurs référence aux « block parties » nées dans le Bronx au cours des années 70. Leurs projets ont pour but de donner de la visibilité à tous les artistes des arts de rue tels que le graff, le beatbox, le break dance mais aussi et surtout… le rap !  Ce collectif a été créé à partir du groupe de rap liégeois éponyme, en partant du constat du manque de possibilité de monter sur scène malgré l’envie qui les animait. C’est alors qu’une idée leur est venue : pourquoi ne créeraient-ils pas leurs propres soirées ? « Puis on s’est dit, si ça peut faire connaître d’autres petits liégeois qui font du son aussi ça peut être nice ! », nous dit Tomoyo. Quand nous leur demandons comment ils choisissent les artistes qui vont performer à leurs soirées, ils nous expliquent l’importance pour eux d’être liégeois et émergents. De plus, ils ont mis en place un concept nommé « The Block Espoir » qui concerne les artistes passés à l’open mic de l’édition précédente et qui se sont démarqués par un style travaillé et/ou original. La Clique Collectif  leur octroie alors un set pour les mettre en avant. Le 27 janvier dernier, ce sont 2Grés Nord et Vingt-Trois qui ont pu bénéficier de cet avantage. Et concernant l’ordre de la line up, ils commencent souvent par des lives de rappeurs.euses et passent à de l’électro dans le milieu de la nuit. 

2Grès Nord
Vingt-Trois

La Clique et le Kultura

Le 27 janvier n’a pas été choisi par hasard puisque c’était aussi la date de sortie du nouvel EP de La Clique intitulé Odyssée.  Cet EP a été imaginé à l’occasion d’une soirée qui s’est déroulée au Kultura en juin dernier. La line up de cette soirée, organisée en collaboration avec La Kermesse, comportait notamment La Clique et Roland Cristal, deux styles musicaux assez différents. Ils nous ont décrit leur processus créatif comme la recherche d’une manière de lier ces deux univers bien distincts. Slim, Muilaso, BigSmack, Tomoyo et leur manager Nathan sont ainsi partis en résidence une dizaine de jours afin de mettre sur pied ce projet. Et, c’est une véritable mise en scène à laquelle nous avons pu assister lors de cette soirée au printemps dernier. Odyssée comporte des morceaux beaucoup plus sombres que leur projet précédent Première Session, que ce soit au niveau des mélodies, des textes ou même du visuel de la pochette. Ils décrivent la création de cet EP comme une exploration musicale. D’ailleurs, on peut y retrouver des passages un peu plus house, techno, de la trap ou même des consonances dubsteps. « Au niveau de la couleur et du style qu’on a apporté, on le doit surtout à notre beatmaker, qui vient lui plutôt de l’électro de base », nous explique Slim. En effet, leur beatmaker Tom a plusieurs casquettes : il se fait appelé « Tomoyo » quand il est beatmaker hip hop et « Something Bad » lorsqu’il compose de la techno. Pour la suite, beaucoup de choses sont prévues. Déjà, le départ d’un des membres de La Clique, BigSmack, est à mentionner. Les garçons ont créé un show autour de ce changement au sein du groupe et de nouveaux singles vont nous être présentés. Nous pourrons le découvrir en mars avec une date à Bruxelles et une autre dans notre cité ardente. La Clique nous donne également rendez-vous en juin, lors de la prochaine édition de La Kermesse au Kultura, où ils se produiront dans la petite salle. Enfin, « The Block #6 » revient en été pour une édition qui se promet inoubliable. Affaire à suivre…

Publié le 9 Février 2023 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES