

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Valentin Conraads
Du 18 au 21 juillet 2024, la ville de Spa ouvrira ses portes à la 30e édition de ses Francofolies. Folie annoncée ou retour aux sources, Quatremille vous dit tout sur cet évènement qui s’annonce quoiqu’il arrive comme historique !
Entrée en matière
Du slam dans un festival de musique ? Oui, vous avez bien entendu ! Les Francofolies de Spa, c’est avant tout une déclaration d’amour aux mots. Et quoi de mieux qu’un spectacle mêlant poésie, slam et électro pour ouvrir le bal de la fournée 2024 ! Et, qui de mieux que Lisette Lombé et Cloé du Trèfle pour allumer la première mèche de ce feu d’artifice avec leur spectacle Brûler Danser ! Beau lever de rideau ! Plus tard dans la journée, Alain Chamfort nous présentera son dernier album L’Impermanence. Impatient de voir ça !
Plat de résistance
La journée du 19 se placera sous le signe de la transition. Ce jour-là, le public aura l’occasion de découvrir la nouvelle génération dans toute sa splendeur. Entre Jies, le lauréat du Franc’off 2023, et Joseph Kamel qui empile les hits à une vitesse vertigineuse, vous aurez aussi l’occasion de découvrir The Doug, Ykons, Doria D et bien d’autres. Et en soirée, des stars confirmées comme Zazie, Obispo et Bruel viendront terminer le travail. Tentant !
Tournant décisif
« C’est qui celui-là ? Je ne l’ai jamais vu au Franco ni ailleurs d’ailleurs ! » Cette phrase, vous risquez de l’entendre beaucoup le samedi 20 si vous vous trouvez au cœur de la ville spadoise. Youssef Swatt’s, ça vous dit quelque chose ? Non ! Et Témé Tan ? Non plus ? Pourtant, ils habitent en Belgique et leurs styles risquent de vous étonner. Musique urbaine, électro et autres genres métissés seront ainsi à l’honneur en cette veille de fête nationale. Veillez à ne pas rater ça !
Les à-côtés
Des concerts traduits en langue des signes ? Oui, vos yeux ne vous jouent pas des tours. Ça existe bel et bien et il y en aura pas moins de 6 cette année ! À Spa, on pense à tout le monde. Ainsi, pour la 2e fois consécutive, les organisateurs de l’évènement mettront en place le Piétonnier Musical qui avait eu tant de succès l’année dernière. Le but : faire découvrir des artistes talentueux aux passants moyennant un paiement nul : classe ! Et maintenant, place au spectacle !

