B

Ce mercredi 9 octobre 2024, dans le cadre du Festival Francofaune, un concert était donné au Hangar. À l’affiche : Le Lou, Ariel Tintar et Golgoth. Quatremille vous emmène découvrir ce qu’il résulte d’une initiative bruxelloise quand elle s’invite à Liège.

V

« Ma question préférée : comment faire suer le plus de fachos ! » déclare l’impertinent Le Lou en plein milieu de son set. Face à lui, les intolérants n’ont qu’à bien se tenir ! Avec ses textes percutants oscillant entre rap et slam, il a de quoi en calmer plus d’un ! Cela étant, Le Lou préfère utiliser sa verve pour divertir le public et, à voir comment ce dernier interagit avec lui, on peut dire qu’il maîtrise son art. Dans l’euphorie générale, Le Lou réussit même à créer une chenille : chapeau ! Et, sa phrase de sortie illustre à merveille toute la chaleur humaine qui se cache derrière son insolence : « Moi c’est Le Lou : au revoir et bisous ! » D’au revoir, il n’en était nullement question puisqu’après Le Lou, un autre rappeur est venu terminer la soirée. Et quel rappeur ! « Si si : il y a même un feu. J’ai jamais fait un concert autour d’un feu ! » s’extasie Golgoth en faisant référence au bûcher se trouvant au Centre du Hangar. Lui, c’est le local de l’évènement. Sa particularité : passer de chansons d’amour à des punchlines olé olé en gardant son public dans la poche. Ses secrets : un sourire franc et une capacité à faire danser la foule. À un moment, il a même fait venir un invité mystère et lui a laissé la scène le temps d’une chanson : classe ! Classe, c’est aussi la définition du style d’Ariel Tintar, le troisième artiste à l’affiche ce mercredi. Sa musique, résolument plus intimiste que celle des deux autres, sent bon les Caraïbes. Mais qui a bien pu nous réunir tout ce beau monde au même endroit ?


 

V

Francofaune

 

Avant, il y avait le Rallye Chantons français et aujourd’hui, ce dernier a été remplacé par le Festival Francofaune. Dans les deux cas, l’objectif est le même : défendre la chanson française sous toutes ses formes. Dans cette optique, les organisateurs de l’évènement s’emparent de différents lieux culturels de Bruxelles et y programment des artistes divers allant de l’amateur au professionnel. Bien des années plus tard, le concept évolue et une des étapes du festival est décentralisée à liège, en collaboration avec les 4 Centres culturels de la ville. Cependant, ce mercredi 9 octobre, le concert de Francofaune s’est déroulé au Hangar alors que les deux premières éditions liégeoises avaient investi le Centre culturel de Chênée. Que nous réserve la suite ?


 

BH
Publié le 11 Octobre 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

photo expo

KATALOG – L’EXPOSITION QUI FAIT L’INVENTAIRE D’UNE VIE

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES