
Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga
Les 25 et 26 novembre 2023, les éditions Panthère présenteront Le Scénographe au Salon du Livre de Wallonie. Ce roman écrit par Chris Auguste et Jérémy Nézet nous plonge dans une sombre histoire de tueur en série. Et, avant sa sortie officielle, Quatremille vous présente, en exclusivité, les dessous d’un polar qui fera peut-être date.
« La seule chose que je ne lis pas, ce sont les romances ! » confie Chris en souriant ! En effet, elle est plutôt fan de Stephen King, Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Ken Follet. Et, elle est surtout l’initiatrice de l’histoire qui a servi de base au roman Le Scénographe. Si cette institutrice de formation est branchée auteurs célèbres, son acolyte, lui, est plutôt friand des écrivains émergents. Et dire que Le Scénographe n’aurait jamais vu le jour si les deux auteurs ne s’étaient pas rencontrés sur un forum littéraire ! D’entraide à correction de l’une ou l’autre de leurs œuvres, une véritable amitié se crée. Et, en 2021, Chris fait part à Jérémy de son projet d’écrire un livre en duo. Dès qu’il entend le pitch, celui-ci est immédiatement séduit par l’idée. Le deal est simple : chacun s’occupe d’un personnage. D’un côté, Chris donne vie à Mérédith-Lina, une auteure, qui se voit, bien malgré elle, obligée de jouer un rôle capital dans cette macabre histoire. De l’autre, s’extirpe du clavier de Jérémy, Gilles, un enquêteur pas très inspiré ni expérimenté. À son désarroi, ce dernier reçoit l’affaire du moment qui sera la toile de fond du roman. Dedans, nous retrouvons un tueur en série sévissant à Paris et se plaisant à ridiculiser les forces de l’ordre comme ce n’est pas permis.
Paradoxalement, malgré des manières de fonctionner diamétralement opposées, nos deux auteurs sont réellement complémentaires et nous offrent un magnifique thriller à quatre mains. « J’écris partout dès que j’ai le temps ! » affirme Chris alors que Jérémy, lui, préfère rédiger à la maison lorsqu’il a une journée complète devant lui. Envie de découvrir ce polar haletant, ne manquez pas le Salon du livre de Mons les 25 et 26 novembre. Les éditions Panthères seront au stand numéro 1, juste à côté de l’entrée : tout un symbole !

