baraka
baraka

Rédaction et photos : A. H.


 


 

Le samedi 24 août 2024 à 20 h, le court métrage Au Fou Rire sera présenté au public en avant-première au Musée des transports en commun de Liège. Avant cette date, Quatremille vous présentera le témoignage de plusieurs personnes ayant participé à cette œuvre produite par le collectif cinéma de L’ASBL Grappa. Pour débuter cette pellicule, place à A.H., l’animatrice de cette ASBL. 


 

Depuis 2018, l’ASBL Grappa propose un atelier de cinéma destiné aux personnes de plus de 16 ans. Pour cette édition 2024, nous avons le plaisir de collaborer avec le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) La Baraka. Dans cette coopération, l’accent est mis sur la participation active et la créativité collective. Avec Raphaël, Catherine et Djoss, nous élaborons les grandes lignes de cet atelier. Deux séances d’information sont alors programmées le 31 mars et le 5 avril 2024. Lors de ces deux rendez-vous, les participants ont l’occasion de découvrir le contenu de cette expérience cinématographique. En tout, ils sont quinze et leurs âges respectifs vont de onze à septante-sept ans. Parmi eux, il y a des chanteurs, des compositeurs — dont un rappeur — ainsi que de jeunes lecteurs et créateurs de mangas, des metteurs en scène, des acteurs de théâtre (ou en devenir) et des musiciens qui viendront enrichir ce projet de leurs passions. Lors des moments dédiés à l’écriture du scénario, Cindy nous rejoint pour apporter son soutien. Au cours de ce premier week-end, avec son accompagnement, nous définissons le thème, le lieu de l’histoire, le déroulé, ainsi qu’une idée du style et le titre du film : Au Fou Rire. 


 

Ensuite, avec Cindy à la mise en scène, le jeu des acteurs commence à prendre forme et la préparation du tournage s’active. Le restaurant pédagogique Croc’Espace devient alors notre lieu de tournage et nous offre un cadre idéal pour donner vie Au Fou Rire. 

Bénéficiant d’une formation au Gsara, Daoud se charge de la réalisation du film. Quant aux autres membres du collectif, ils ont la possibilité de jouer et/ou de s’initier aux aspects techniques du tournage avec Catherine, à l’image et Djoss au son. 

Pour le besoin du film, un groupe de musique se forme et Evi, une des participantes, propose une chanson originale qu’elle a composée. Cette dernière accompagne naturellement Philippe et Vincent dans les séances de répétitions.


 

Après le tournage, plusieurs participants s’impliquent dans la création de la bande-son du court métrage. Aux côtés de Djoss, Claudine compose et interprète des sons, tandis qu’Élisabeth enrichit le projet avec des sons et des riffs à la guitare basse. Mohamed C. met son talent à l’harmonica au service du collectif. Parallèlement, Mohamed et Vincent s’occupent de l’enregistrement des différentes sonorités. Enfin, le groupe de musique « Les joyeux compagnons » se réunit une ultime fois pour compléter la bande-son.


 

Tous ces défis contribuent à nous faire passer des moments inédits et mémorables. Une mère et son fils découvrent les joies de tourner ensemble par exemple. Et que dire de la scène de course-poursuite au cœur de Verviers, offrant aux participants une expérience immersive dans le jeu d’acteur ! Mention spéciale pour la présence d’un oiseau lors d’un atelier préparatoire ainsi que celle de Doudouche, un chien figurant dans le film et créant une ambiance authentique. 


 

Cette aventure humaine se finalise et se partage avec le public au Musée des transports en commun à Liège comme annoncé en introduction. Une première projection du film Au Fou Rire, ainsi que de tous les films issus du projet Coup d’Œil du CEC la Baraka, est prévue le 24 août à 20 heures. Et pour saupoudrer un moment de convivialité avant la projection, les jeunes du CEC la Baraka organiseront un barbecue à partir de 18 heures.

L’édition 2025 se prépare dès la rentrée scolaire...


 

fou
fou
Publié le 21 Août 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES

cvdv

SANEFIT™ : UNE SOBRIÉTÉ SANS CONTRAINTE

,jkj

PÉPIN : LE BON GOÛT DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

hjgh

PLUG THE JACK DÉBARQUE À LIÈGE