portrait

Portrait, le premier clip du chanteur Odysseas, sort sur toutes les plateformes de streaming ce vendredi 26 janvier 2024. Oscillant entre rock mélancolique et chanson française, ce single nous démontre l’éclectisme et la maturité musicale du Liégeois de 19 ans. En exclusivité, 4000 vous plonge dans l’univers musical de cet artiste prometteur qui n’est pourtant déjà plus un novice.

4540

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photo : Achille Balthazar

Odysseas l’Éclectique

« Si vous l’enfermez dans une case, il s’en échappera en quelques secondes »

S’il y a bien un mot qui sied comme un gant à Ulysse Balthazar alias Odysseas, c’est bien le terme éclectique. Sa musique, c’est un mélange entre le rap, la pop, le rock et la chanson française. Odysseas, c’est un peu l’électron libre de la musique liégeoise. Il fait ce qu’il veut quand il veut ! En 2021, à l’occasion du premier Urban Festival d’Amay, on le mettait dans la catégorie « chanteur de Hip-Hop ». Aujourd’hui, il nous propose un single et un clip qui se rapprochent davantage du Rock et de la chanson française, avec des notes de pianos qui en réjouiront plus d’un. Mais, qui est-il vraiment ?



 

4540

Ulysse l’Autodidacte

Avec un prénom comme le sien, Ulysse Balthazar ne pouvait qu’avoir un destin hors norme ! Et, comme le célèbre personnage mythologique, la vie du natif de Huy ressemble à une Odyssée. À 13 ans, il décide d’arrêter l’école. Cependant, il n’abandonne pas ses études. Il prend juste l’option de passer ses examens en passant par la filière libre. La même année, il commence la musique et enregistre un EP intitulé Analepse en collaboration avec son ami Stéphane Denis. 3 ans plus tard, lui et d’autres jeunes en décrochage scolaire fondent le collectif 4540. En parallèle, Ulysse donne des ateliers d’écritures à des jeunes en difficulté. Les coups durs de la vie, il connait et il a appris à les encaisser, voir à les dépasser. Fort de toutes ces expériences aux allures d’épopée, il arrive à attirer l’attention des spécialistes de l’industrie de la musique. Pierre Dumoulin, pour ne citer que lui, lui propose d’enregistrer un EP dans son propre studio. Et comme l’appétit vient en mangeant, alors que l’EP est encore en cours d’enregistrement, l’artiste enregistre 3 singles à la Centrale Son sous la direction artistique de son frère Achille : encore un nom de héros grec ! Leur ami Raph Henry se joindra au projet et s'occupera de l'orchestration et la réalisation. Si vous ne voulez rien rater de l’actualité d’Odysseas et de son équipe, suivez les réseaux sociaux du chanteur. Voici son Instagram et son compte YouTube.

 

4540
Publié le 26 Janvier 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES

cvdv

SANEFIT™ : UNE SOBRIÉTÉ SANS CONTRAINTE