Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Fragione.E
Le vendredi 1er septembre, le Centre Culturel d’Ans accueillera Joachim Iannello, Lorenzo Di Maio et Victor Foulon pour un concert de Jazz. En préambule de l’évènement, Quatremille vous emmène à la découverte de ce trio composé d’un violoniste, d’un contrebassiste et d’un guitariste.
Joachim, le constant
« Après mon année de solfège, je me souviens avoir dit que je voulais jouer du violon », nous confie le diplômé du conservatoire de Liège pour qui cet instrument sonnait comme une évidence. Pourquoi ? Il ne sait pas ! Comment ? Vous le découvrirez le 1er septembre. Une chose demeure certaine, il le connait son outil de travail ! 26 ans qu’il trimballe son violon partout où il va. Et, si le Jazz reste son domaine de prédilection, il s’essaye occasionnellement à d’autres genres. Pop, rock, blues et country font également partie de son répertoire musical. Prenez note ! Le 29 septembre, « Tout est joli », le nouveau projet de Joachim, sera présenté à l’An Vert. Pour l’heure, le violoniste liégeois est en tournée avec le Cirque du Soleil dans le cadre de leur spectacle KURIOS. Curieux… Faites-vous plaisir et allez le voir !
Victor, le multi-instrumentiste
Lui, c’est l’extraterrestre du trio ! Non seulement il n’a commencé la musique qu’à l’adolescence, mais en plus il s’est permis le luxe de se former à la fois à la guitare et à la contrebasse. C’est ce dernier qu’il utilisera lors du concert du 1er septembre bien que ses talents à la guitare ne soient plus à prouver. Pour preuve ! En 2010, à l’aide de son instrument de prédilection, Victor remporte le premier prix du concours jeune talent de Comblain-la-Tour avec Evan Surya quartet. Deux ans plus tard, il réitère l’exploit avec Saying Somethin quartet, en se servant, cette fois, de la contrebasse. Toujours pas convaincu de venir au concert du 1er septembre, passons au dernier lascar !
Lorenzo, la surprise du chef
Avec plusieurs nominations à des prix prestigieux dont Le Django d’or 2006, le remplaçant de Quentin Liégeois, initialement programmé, a un CV qui parle pour lui. Cependant, c’est en 2017 qu’il connait véritablement la consécration avec Black Rainbow, son premier album en tant que leader de groupe. En effet, l’opus reçoit l’Octave du meilleur album jazz en 2017. Et en 2019, il reçoit également le Sabam Jazz Award du jeune talent. Depuis, il écume les scènes nationales et internationales et côtoie les sommités du domaine telles que Jacques Pirotton et Salvatore La Rocca pour ne citer qu’eux. Et le 1er septembre, le trio vous attend à 20 h 30 pour un concert qui promet d’être inoubliable.


