jerem

Le 28 mai 2024, le Cinéma Le Parc présentera l’avant-première du film Après la pluie de Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse. 3 ans après la catastrophe naturelle la plus traumatisante de l’histoire de la Belgique, les deux réalisateurs verviétois nous rappellent qu’il ne faut rien oublier sous peine que le cataclysme se reproduise.

jerem

« Le film démarre lorsque pour beaucoup, non sinistrés ou sinistrés s’en étant bien sortis avec les assurances ou en termes de dégâts matériels, veulent tourner la page et passer à autre chose. La catastrophe n’occupe plus la Une des médias donc pour pas mal de gens, c’est derrière nous.

 Notre point de départ se trouve là : et maintenant ? Tout le monde s’en est sorti ? Quel traumatisme cela a laissé ? Si ces épisodes de pluie intenses se reproduisent (et les 3 années écoulées en Belgique et ailleurs dans le monde n’ont pas manqué de rappeler l’urgence) sommes-nous prêts ? 
Comment penser le territoire pour le rendre plus robuste, plus résilient face aux changements climatiques ? Qui le pense et qui agit ? » Ce petit mot de Jérémy Parotte, c’est l’essence même de son film. Et maintenant, que faire ? À cette question, Jérémy et Quentin n’apportent pas une réponse catégorique, mais plutôt des interrogations. Et de ces interrogations naquit un film. Dedans, nous suivons tour à tour des sinistrés, des scientifiques et des urbanistes qui essayent tous de répondre à la même question : comment faire pour s’adapter aux caprices de mère Nature ? Si hier, c’était le Bassin versant de la Vesdre et celui de la Sambre qui étaient touchés, qu’en sera-t-il demain ? Paradoxalement, les deux réalisateurs d’Après la pluie, bien qu’habitant à Verviers, n’ont pas été touchés par les inondations. Pourtant, par empathie avec ceux qui ont eu moins de chance qu’eux, ils ont senti qu’il était de leur devoir d’en parler à travers un documentaire : classe ! 2 ans et demi, c’est le temps qu’il leur aura fallu pour réaliser ce témoignage vidéo censé nous avertir du danger qui nous guette. Alors : préparons-nous et affrontons ensemble cette épreuve. Et surtout : allons soutenir cette initiative en nous rendant à l’avant-première d’Après la pluie.

jerem
jerem
jerem
Jérémy Parotte
Publié le 17 Mai 2024 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES

cvdv

SANEFIT™ : UNE SOBRIÉTÉ SANS CONTRAINTE

,jkj

PÉPIN : LE BON GOÛT DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

hjgh

PLUG THE JACK DÉBARQUE À LIÈGE