Une expérience immersive et collective
« Le but est de rassembler un collectif de passionnés autour d’un album apprécié », nous explique Benjamin, à l’origine de ce ce projet. Le temps d’une soirée, les amateurs de musique sont invités à (re)découvrir un artiste emblématique, particulièrement apprécié du public. Frank Ocean et Kanye West ont précédemment figuré à l’affiche de ces soirées. À l’occasion de cette troisième édition, Flem proposait de (re)découvrir l’intégralité de « House of Balloons », la première mixtape de The Weeknd.
« C’est mieux que d’écouter l’album seul avec son casque », nous confie un auditeur conquis. Dans une pièce aménagée, fauteuils, miroirs et ballons gonflés plongent les spectateurs dans une écoute immersive. La salle est sombre, à l’image de l’album de l’artiste canadien, et l’expérience se veut à la fois intime et collective. Certains auditeurs s’abandonnent à leurs pensées, tandis que d’autres échangent discrètement entre deux beats hypnotiques. L’ambiance est envoûtante, la mélodie résonnante, et les images projetées illustrent les tensions intérieures du chanteur.
Une écoute guidée
« Il y a un fil conducteur, une histoire à comprendre » nous explique Nick. En décorticant et traduisant les paroles de The Weeknd, l’inteprète s’assure que l’audience s’imprègne réellement de ses chansons. Il s’agit de transmettre le sens de l’album et d’ « éviter une écoute vide », ajoute l’artiste. Même sur des compositions plus populaires de The Weeknd, Nick, avec son rythme entraînant et son grain de voix singulier, parvient à ajouter une profondeur innatendue.
Un concept constamment renouvelé
Et pour la suite ? L’événement, visiblement bien accueilli par le public, incite Benjamin à annoncer fièrement une prochaine édition. Le 15 mai prochain, dans la Buronzu Gallery, Flem conviera à nouveau les amateurs de musique pour une nouvelle expérience immersive.