Divercity, un festival liégeois qui se déroule dans des lieux chargés d'histoire...

Le 26 mai prochain aura lieu la deuxième édition du festival liégeois Divercity. Il s'agit d'un festival qui mêle musique, breakdance, football, graffiti, stand up et krump et ce, dans des lieux chargés d'histoire de la Cité Ardente. Le leitmotiv des organisateurs réside dans la volonté de connecter la jeunnesse actuelle avec l'histoire de Liège. Quatremille a rencontré le créateur de ce festival pas comme les autres pour en savoir un peu plus...

Comment est né ce festival?

Divercity a vu le jour suite au constat de Victor Boucau, fondateur et coordinateur de l'évènement, du manque de structures alliant le domaine artistique et sportif de notre ville. Ajoutons à celà le fait que Liège abrite un patrimoine culturel important mais que celui-ci reste trop souvent inaccessible à la jeunesse. Ce festival a donc été pensé de manière à ce que les jeunes puissent se réapproprier les lieux symboliques de la ville en y performant. Trois valeurs guident l'équipe organisatrice: la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances et, vous l'aurez compris, le festival a été nommé à partir de la première.

Divercity, 1ère édition

Quels sont les différents lieux où se dérouleront les activités du 26 mai prochain? Et quels sont leurs horaires?

Le Palais des Princes-Évêques abritera le breakdance et la scène musicale avec du rap, de la pop et de la soul. Pour l'activité de freestyle de football professionnel, elle aura lieu sur la Place Saint-Lambert, de même que celle portant sur le graffiti. Au Grand Curtius se déroulera du stand up et les Guillemins seront animés par les krumpers. Le but pour les organisateurs est vraiment de mettre en avant une diversité d'activités de manière à attirer une diversité de public. 

Au niveau des horaires, toutes les activités se dérouleront entre 14 et 18h et pour terminer cette journée en beauté, le Palais des Princes Evêques accueillera la clotûre de cette deuxième édition avec un concert d'Absolem jusqu'à 20h. 

Divercity, 1ère édition

À quels artistes et collectifs pouvons-nous nous attendre pour cette deuxième édition?

Au niveaux des artistes musicaux, nous retrouverons une grande majorité d'artistes locaux avec Absolem, Golgoth, AA, Onha, Dizy, Hobiwan, Daos, Cloudie, Jies, Roswein et CRC. Concernant le breakdance, les Liége City Breakers animeront une battle ouverte au public. C'est la Freestyle Academy qui gèrera le football et Spray Can Arts qui s'occupera des graffeurs pour le plus grands plaisirs de nos yeux. Enfin, la scène de stand up est mise en place par le Oufti Comedy Club et les krumpers sont pris en charge par Christelle.

Divercity, 1ère édition

Pour terminer, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la scène artistique liégeoise?

Elle est très développée, aussi bien au niveau de la musique, de la danse que de la comédie, par exemple. Elle contient une vraie diversité de talents, contrairement à d'autres villes et nous avons pu remarqué que beaucoup d'artistes locaux vont prendre leur art au sérieux, mais ce, toujours avec une touche de second degré. Cependant, nous assistons à ce que l'on pourrait appeler une fuite de talents vers Bruxelles ou la France, c'est pour cette raison qu'il est vraiment important de continuer à organiser des évènements dans notre ville. 

 

Pour suivre Divercity: 

Leur site web

Leur Instagram

Leur page Facebook

Publié le 17 Mai 2024 par
Julie Bernardi, chroniqueuse

Tu vas kiffer aussi

n,n,

OSTER4000 : LE DÉPANNEUR DEVENU ARTISTE À PART ENTIÈRE

kjkj

BENNY TOW : AUTODÉRISION ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR D’UN NOUVEL EP PERCUTANT !

affiche festival imagésanté

ECHO(E)S : QUAND LES VIOLENCES MÉDICALES SORTENT DU SILENCE

jkhhjkh

PÉPINIÈRE DU B3 : 18 MOIS AU SERVICE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES

cvdv

SANEFIT™ : UNE SOBRIÉTÉ SANS CONTRAINTE