Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Mouche
Il y a tout juste un mois, Bruno Caruana sortait Destin d’Aléas, son premier recueil de poèmes. Pour cet ouvrage qui marque son incursion dans le monde de l’autoédition, l’auteur a choisi le Livre en papier comme porte d’entrée. Si vous avez envie d’en apprendre sur cette œuvre littéraire et son créateur, suivez-nous !
« Dans nos vies, on croit contrôler les choses alors qu’avec tous les aléas que nous rencontrons, au final, on ne contrôle pas grand-chose ! » Nul besoin de plus d’explications : cette phrase justifie à elle seule les raisons qui ont poussé Bruno à choisir Destin D’Aléas comme titre de son bouquin. D’ailleurs, c’est à la suite d’une rencontre imprévue avec des auteurs, lors d’une foire du livre à Soumagne, qu’il a découvert l’existence du Livre en papier. Autrement dit, son propre ouvrage n’aurait peut-être pas vu le jour sans ce concours de circonstance. Et comme il est particulièrement sensible au côté incertain de la vie, il a décidé de laisser quelques exemplaires de son livre dans des lieux publics comme les trains afin que tout le monde puisse se les approprier. « J’ai toujours aimé cette idée de trouver un livre par hasard ; surtout à notre époque où les gens ont du mal à joindre les deux bouts et à s’évader ! » rajoute-t-il avec entrain. Mais de quoi parle cet ouvrage au juste ?
Recueil de poèmes façon Caruana
« En ayant ce bouquin en main, on saura tout de moi, de ce que je veux transmettre » affirme Bruno. Vous l’aurez compris : Destin d’aléas est, en quelque sorte, la carte d’identité littéraire du jeune auteur. Peu importe combien il écrira d’ouvrages par la suite, ce premier opus restera celui qui le définit le mieux. Dedans, avant même les poèmes, il y a une sorte de présentation de 2 pages qui pourrait être considérée comme un guide censé nous aider à comprendre sa démarche. L’autre particularité du livre réside dans les dessins d’Adrian Burtin représentant les addictions de notre époque. Ils sont tout bonnement incroyables. L’illustrateur y est tellement allé de bon cœur et avec une telle justesse que son coup de crayon en devient presque dérangeant. Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur cette œuvre littéraire et vous la procurez, contactez Bruno sur son adresse électronique ou son compte Instagram.