On a posé des questions à Datso. Originaire de Verviers, il présente son tout premier projet intitulé "Fissure", un LP de dix titres qui ne manquera pas de vous séduire. Laissez-vous emporter par ce talent émergent de la scène rap. Mettez vos écouteurs, l'expérience en vaut la peine !
L'interview :
Présente-toi en quelques mots ?
Datso, artiste rap verviétois originaire du Sénégal, j'ai sorti mon premier projet "Fissure" le 1er octobre, un LP de dix titres de qualité à écouter absolument !
Comment définirais-tu ton projet musical, ton style, tes influences ?
Fissure, c'est avant tout un projet sincère et authentique, sans fioritures, où je parle de différents sujets : l'amour, la haine, notre rapport aux autres et à soi-même, nos blessures ou fissures, d'où le nom du projet, et bien d'autres choses. Je pense que mon style se définit par des textes alliant le fond, la forme et des mélodies bien travaillées, sans tomber dans le rap "conscient". Le projet est très homogène mais les sonorités sont très variées. Je suis parti sur de la drill en faisant un crochet par le jersey ou des prods un peu plus dansantes, comme sur le titre "Laisse tomber" ou encore "À bord". Je dirais que je fonctionne beaucoup au feeling et que je ne me range pas dans une case prédéfinie. Pour ce qui est de mes influences, elles sont très variées : cela va des monuments du rap français en passant par des artistes tels que Kanye West, Travis Scott, Drake, etc. mais aussi de genres totalement différents, un peu rock, un peu variété, et évidemment des musiques sénégalaises traditionnelles ou du rap. Je m'inspire de toutes ces choses pour écrire ma musique.
C'est quoi faire de la musique à Liège? Que dire de la scène musicale de notre ville ?
Pour moi, faire de la musique, que ce soit à Liège ou ailleurs, c'est un échange. Tu échanges avec les gens des choses que tu ne dirais pas forcément verbalement dans une conversation. Tu as cette liberté avec l'art de pouvoir dire des choses plus aisément. Je vois beaucoup d'artistes de la région se lancer, tenter, se battre pour faire valoir leur art et c'est une bonne chose de voir toute cette énergie positive aller dans la même direction. Tout cela crée des liens, des rencontres et des connexions, et je pense que c'est ça le principal !
Ta punchline?
« Têtu peut être que je me fais du mal,
Rien à foutre tant que je leur fais du sale »
Pourrais-tu nous raconter une anecdote autour de la création de ton clip "Fissure"?
La réponse de Datso est à découvrir en audio sur notre page Instagram.
Datso sur les réseaux :
Instagram : @datsogram
Facebook : @datso48
Lien utile : https://linktr.ee/datsomusic