
Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Olivier Lecocq
Chilly Pom Pom Pee fête cette année ses 30 ans d’existence. À cette occasion, le groupe liégeois a sorti un nouvel album intitulé IN MY ROOM. Retour sur une aventure musicale façonnée par l’histoire familiale et des influences rock multiples.
L’histoire de cette formation musicale commence en 1994 dans une ferme où Didier, en fouillant dans une vieille caisse de 78 tours, découvre un titre fascinant : Chilly Pom Pom Pee. Immédiatement, le guitariste et ses partenaires sont séduits par cette suite de mots et décident d’en faire le nom de leur groupe de rock. 30 ans plus tard, Pierre, Didier et les deux Christophe sont toujours là et ils viennent de sortir un album qui sent bon les années 70. Ce qui distingue Chilly Pom Pom Pee des autres, c’est la mise en avant d’une approche collaborative se traduisant par un processus créatif reposant sur la liberté d’expression de chaque membre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, bon nombre de leurs compositions sont issues de jams et d’improvisations. « Ce mode de fonctionnement a donné naissance à des morceaux où chaque membre du groupe se sent propriétaire de la composition » nous explique d’ailleurs Christophe Loyen, le chanteur du groupe. En parlant de chant, il est à noter que pour Christophe et ses camarades, c’est un instrument à part entière. Et qu'en est-il de l’album ?

2024 ou le renouveau
Après la sortie d’un album peu remarqué à cause du Covid, Chilly Pom Pom Pee revient avec un nouveau projet baptisé IN MY ROOM et proposant cinq chansons originales et cinq reprises de classiques du rock : que demande le peuple ! En ce qui nous concerne, il nous a conquis. Si vous aimez les sons de Led Zeppelin, Les Stones ou The Clash, vous avez frappé à la bonne porte. Comme son nom l’indique, cet opus est une référence à l’approche artisanale et intimiste de la musique que les membres du groupe partagent. Chez eux, il y a une dimension familiale particulièrement importante puisque la pochette de l’album a été réalisée par Arthur Loyen, le fils de Christophe. Et le trompettiste qui coordonne les cuivres sur ce nouvel opus est Antoine Dawan, le neveu du chanteur. Déjà en 1996, pour le premier disque du groupe, c’était François, le père d’Antoine, qui avait initié les cuivres dans le groupe. Par ailleurs, toujours dans le souci d’impliquer toute la famille dans leur musique, les Chillies reprennent leur spectacle La fabuleuse histoire authentique du rock. Et, à partir de janvier 2025, ils offriront une nouvelle version de cette mise en scène qui s’adresse aux petits et aux grands. Dans le même temps, ils continuent les concerts. Le 11 janvier prochain, ils seront au Primitive Music à Fléron avec les Back of Seadogs. Là encore, il s’agit d’une date anniversaire puisque les deux formations musicales avaient déjà partagé l’affiche d’un concert à la Chapelle il y a quinze ans. À vos agendas !
