Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga

En juillet 2022, Bienvenue à Bossanova était dévoilée au public. Écrite par Bruno Caruana et illustrée par Antoine Wathelet, cette nouvelle loufoque autoéditée nous amène dans un lieu où tous nos repères ne sont plus d’aucune utilité. Envie d’embarquer dans ce monde aussi merveilleux que surprenant créé par Bruno, suivez le guide !

Œuvre littéraire multifonction

« Admettons que tu détestes la lecture, tu peux même l’envoyer à ton pire ennemi ». Hé non : ceci n’est pas une blague ! Bienvenue à Bossanova est avant tout un bout de papier format A3 pouvant se transformer en presque ce que vous voulez. Cet objet littéraire non conventionnel peut être tour à tour carte postale, poster ou récit plié à ranger dans une bibliothèque. Fascinant ! Certes, mais attendez de connaitre son contenu ! Imaginez un igloo au beau milieu d’une steppe aride ou un chat et un chien jouant ensemble aux échecs : bluffant ! Oui, mais un peu tiré par les cheveux. Et, que dites-vous d’un voyage qui tourne au drame, d’un drame tourné en dérision et d’une décision sous forme de dilemme ? Bienvenue à Bossanova, un récit délirant complètement surréaliste, mais tellement poétique : tout un programme en somme ! Mais, qu’en est-il de son auteur ?

Fou de création

« Parfois, je vois ça comme un grand jeu où on peut s’amuser à créer des choses folles, où on est libre ». Voilà le point de vue de Bruno sur l’écriture. Depuis sa sixième primaire et les exercices de rédaction initiés par son institutrice de l’époque, le virus littéraire s’est emparé de lui et ne l’a plus lâché. « On peut décider de tout de A à Z, du début à la fin » ajoute-t-il afin de préciser l’aspect qui l’intéresse le plus dans l’exercice. Pour lui, « création » rime forcément avec « invention ». Tant que c’est possible, il évite de faire des références. « J’ai envie de me détacher de tout ce qui a été fait. C’est aussi comme un défi » précise-t-il. Pourtant, Bruno a quand même des modèles. Du côté de la littérature à proprement parler, Albert Camus et Bernard Werber l’ont toujours interpelé pour le côté philosophique de leurs livres qui amène au débat après lecture. Dans la bande dessinée, Hajime Isayama l’inspire particulièrement. La capacité de cet auteur à réinventer perpétuellement son œuvre et le traitement de ses personnages ont énormément touché Bruno. Pour ce dernier, L’Attaque des Titans, manga phare d’Isayama, est une « master class » incomparable. En parlant de mangas, il y a 7 ans, Bruno a lancé JCCLM sur Facebook et Instagram. Fans de podcasts, de photos, de critiques de mangas, de films ou d’albums, ce webzine est pour vous. Envie de vous procurer un exemplaire de Bienvenue à Bossanova, direction Wattitude, rue Souverain-Pont 7 ou Entre-Temps-Rue Pierreuse 15. Pour commander en ligne, https://jcclm.com/bienvenue-a-bossanova/.

Publié le 25 Janvier 2023 par
Patrick Ndibwalonji

Tu vas kiffer aussi

dfdsf

PLONGÉE AU CŒUR DU FESTIVAL IMAGÉSANTÉ : ENTRE RÉVÉLATIONS ET ÉMOTIONS

Photo Affiche Exposition La Genèse

« LA GENÈSE : L’ORIGINE DES MONDES » : UN FINISSAGE POUR EXPLORER L’ART ET LE VIVANT EN MUTATION

kkjkj

INFLUENCEURS ET ORGANISATEURS : UNE COLLABORATION INDISPENSABLE ?

jkj

JCCLM : LE DÉCODEUR CULTUREL LIEGEOIS

kjk

MI12 FUN CENTER : LE LOISIR À GRANDE ÉCHELLE !

cvc

R. NIMA : UN RAPPEUR ENTRE SENSIBILITÉ ET INTENSITÉ

hjgj

HÉRITAGE : 40 ANS DE RAP LIÉGEOIS MIS EN LUMIÈRE

fdsf

AKIRA : RENAISSANCE D’UN MYTHE

hyg

LOCAL BASTARD MUSIC, UN TREMPLIN SUR MESURE POUR LES ARTISTES LIÉGEOIS

manif

LETTRE OUVERTE : POUR UNE CULTURE VIVANTE ET ACCESSIBLE À TOUS

rgdte

CULTURE CALL : LE CARREFOUR DES ARTISTES

cvdv

SANEFIT™ : UNE SOBRIÉTÉ SANS CONTRAINTE

,jkj

PÉPIN : LE BON GOÛT DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

hjgh

PLUG THE JACK DÉBARQUE À LIÈGE

vf

Des générations se rencontrent autour des hérissons !

Cover de "FAST FOOD, MAXI MENU"

"FAST FOOD, MAXI MENU" , une version XXL du dernier EP d'Hobiwan !

Dominique Van Cotthem

DOMINIQUE VAN COTTHEM, L’ÉCRIVAINE DE LA VIE