Paul Delvaux à la Boverie ou l’art est-il gelé ?

« Alors que la culture expérimentale du 20e siècle avait été emportée par une frénésie de recombinaisons donnant l’impression que la nouveauté était indéfiniment possible, le 21e siècle subit l’oppression d’un sentiment écrasant de finitude et d’épuisement. On n’y perçoit pas le futur. Ou alors, on a l’impression que le 21e siècle n’a pas encore commencé. On est encore piégés dans le 20e, comme Sapphire et Steel se retrouvaient emprisonnés dans leur cafétéria. »

Mark Fisher, Spectres de ma vie.

Micro Festival entre les gouttes

"Toujours avec le livre, j'ai fait une centaine de pas vers le sud-est, là où tout n'est que désolation. De toutes mes forces je l'ai jeté le plus loin que j'ai pu dans la direction qu'elle avait prise. Sur ce, je suis monté en voiture, j'ai fait démarrer le moteur, et je suis rentré à Los Angeles."

John Fante, Demande à la poussière

Blockbuster au Caravansérail (2 fois)

« Détournement : s’emploie par abréviation de la formule ‘détournement d’éléments esthétiques préfabriqués’. Intégration de productions actuelles ou passées des arts dans une construction supérieure du milieu. Dans ce sens il ne peut y avoir de peinture ou de musique situationniste, mais un usage situationniste de ces moyens. Dans un sens plus primitif, le détournement à l’intérieur des sphères culturelles anciennes est une méthode de propagande, qui témoigne de l’usure et de la perte d’importance de ces sphères. »

Internationale Situationniste #1 (juin 1958)

Réalisez un court métrage d'animation grâce à MiCROFiLM !

MiCROFILM est un appel à projets annuel initié par le studio liégeois Camera-etc. Destiné à soutenir la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles, MiCROFiLM offre à des auteurs émergents un accompagnement à chaque étape de la réalisation (écriture du scénario, storyboard, recherches graphiques, animation, sonorisation et postproduction). Depuis la première édition en 20217, il a permis à 22 réalisatrices et 7 réalisateurs de créer leur premier ou second court métrage d’animation avec l’aide et les conseils de l’équipe de Camera-etc. L’apport du studio ne s’arrête pas là puisque la promotion et la diffusion du film sont également prises en charge, avec un certain succès !

En 7 années, Camera-etc a ainsi accompagné la réalisation de courts métrages d’animation en tout genre (fiction, documentaire, expérimental et clips) et dans différentes techniques (dessin animé traditionnel et 2D, peinture sur verre, pixilation, papier découpé, marionnettes, pâte à modeler…), portés par des jeunes réalisatrices et réalisateurs.

L’appel 2024 est ouvert et se clôture le 15 septembre à minuit. Consultez les modalités et le règlement sur le site de Camera-etc : https://camera-etc.be/fr/appel-a-projets-microfilm-2024/