LE YOUTUBE GAME LIÉGEOIS : 7 CHAÎNES À (RE)DÉCOUVRIR

Rédaction : Serge Kabiligi, Morgane Pérez Lucena // Photo header : Guillaume Scheunders

En 2021, la prolifération de la youtube-sphère n’est plus à démontrer. Et nous nous sommes tous déjà retrouvés à errer sans but au hasard de ses contenus… Vous en avez assez de vous laisser faire par son algorithme ? Quatremille vous propose de consommer local avec cette liste de 7 chaînes liégeoises !


Aline Dessine, illustration et conseil fitness

Passionnée de dessin et d’escalade, Aline Dessine propose des vidéos sur le sport, la nutrition, la confiance en soi mais aussi des vidéos décalées et remplies d’humour tel que « Tuer des sims en live » ou « STORYS débile 4 ». En plus d’être une créatrice de vidéos, elle est aussi illustratrice, une passion devenue son métier. Rendez-vous également sur son compte Instagram, où elle partage joyeusement sa vie quotidienne de Liégeoise, pour en savoir plus. Et, qui sait, passer commande d’une illustration sur mesure ?

© Aline Dessine

Un Créatif, tacle marketing et vérité sur les Médias

Si vous souhaitez découvrir le monde du marketing, des médias ou encore du « Pourquoi vous aimez les pulls moches de Noël ? » Cet ancien publicitaire vous dira tout dans un humour bien de chez nous et sans passer par quatre chemins. Entre critique des méthodes de manipulation des médias et divertissement, Un Créatif entend faire de ses abonnés « des consommateurs divertis et avertis ».

© Un Créatif

Evolution Factory, la chaîne éducative made in Liège

Que diriez-vous de quelques conseils sur le développement personnel basés sur des études scientifiques solides ? C’est sur la chaîne d’Angelo, un étudiant dans la faculté de Sciences Humaines et Sociales que vous trouverez votre bonheur.

Plus qu’un simple hobby, Evolution Factory est un réel projet de vie. On y retrouve des vidéos de vulgarisation scientifique et de développement personnel, autrement dit, des sujets qui le passionnent profondément.

Étant étudiant à l’université, il a la chance d’avoir accès à une base de données sérieuse pour chaque vidéo qu’il réalise en plusieurs dizaines d’heures. Son but est de rendre sa dernière vidéo plus parfaite que la précédente. D’ailleurs, sa chaîne est inactive depuis un an pour la seule et unique raison qu’il a décidé de prendre le temps de réfléchir à un moyen de la faire progresser. Il s’inspire de ses professeurs hautement qualifiés, mais également des demandes de son public très diversifié ! Ses vidéos ont notamment un succès considérable… en Afrique francophone !

© Evolution Factory

VUZA ou votre nouvelle référence mode

Comment acheter du luxe à 20€ ? Quelles sont les tendances automne-hiver 2020-2021 ? Kevin Vuza est un étudiant en communication de 20 ans qui vous raconte toute la vérité sur vos marques préférées. Son mot d’ordre : la mode réfléchie. En alliant l’histoire, la politique, la sociologie et la philosophie, il vous explique la signification qu’ont les vêtements que vous portez et vous aide même à trouver votre style en fonction de votre personnalité et vos centres d’intérêt. 

Lui-même artiste, ce danseur d’afro-house considère que le style vestimentaire des danseurs est une de ses sources d’inspiration parmi beaucoup d’autres. Son ambition est de mettre en avant des nouveaux créateurs et il espère contribuer au développement du secteur dans notre ville. Si vous souhaitez découvrir la vérité sur Jacquemus, rendez-vous en un clic sur sa vidéo.

© VUZA

IZA.A, danseuse et cuistot

Isabelle, ou plus simplement Iza, est une artiste danseuse et aussi créatrice de vidéo. Poussée par son entourage qui la suit au quotidien sur son compte instagram, elle s’est décidée à partager sa passion sur sa chaîne youtube. Au programme : de la danse, mais aussi des contenus dédiés à la consommation et la préparation de produits détox. Ses vidéos toucheront les plus sensibles à l’art, sans oublier les fans des tutoriels de cuisine drôles et délirants tels que « TUTO CUISTO : Glace à la rhubarbe ».

© IZA.A

Debo, le lifestyle liégeois

« Je m’appelle Déborah, j’ai 20 ans, je suis en 2ème année de droit européen et je fais des vidéos sur Youtube. » Une chaîne sur les études de droit ? Pas du tout ! Le but de sa chaîne est de faire passer un bon moment à celui qui tombe dessus. Elle y poste tout ce qui lui passe par la tête. Liège, ce n’est pas Paris. Les youtubeurs lifestyle sont très peu nombreux et faire quelque chose de différent peut faire peur au départ. L’ouverture de sa chaine date de avril 2017 et pourtant, sa première vidéo nous parvient le 25 janvier 2020. Passionnée de montage, elle laisse tomber l’idée du blog et se lance dans le grand bain. Envie d’un brin de bonne humeur ? N’hésitez pas et faites un clic !

© Debo

Beanie, un ancien dans le game

C’est avec une vidéo « J’ouvre vos snaps » que Beanie, de son vrai nom Taylor, est passé de 10 000 vues à 2 millions de vues ! Le plus gros buzz ne se trouve pas à l’autre bout du monde : il est là, dans notre ville.

Lorsque, du jour au lendemain, quelqu’un lui tape sur l’épaule dans le TEC pour prendre une photo avec lui, il se rend compte de ce qu’il avait accompli. Avec le succès, Beani nous confie qu’il a croisé le chemin de nombreux opportunistes !

Avant d’ouvrir sa chaîne, il s’enfermait pour jouer à Call of Duty chez lui. Pour s’améliorer, il regardait des vidéos sur le jeu et il décida que lui aussi il voulait essayer d’en proposer. Il voulait, en quelque sorte, faire ses preuves et pour le coup, c’est mission réussie. 

Avec plus de 250 vidéos, Beanie n’a cessé de se réinventer et de continuer d’apporter du contenu de qualité réalisé à 100% par lui-même. Il est passé de vidéos gaming à des vidéos à réaction sur Twitter et continue aujourd’hui d’avancer tout en cherchant à séduire l’algorithme de Youtube.

© Beanie
Le Youtube Game liégeois © Guillaume Scheunders
© Guillaume Scheunders

À la recherche d’autres vidéos ? Quatremille aussi a sa propre chaîne youtube ! C’est par ici que ça se passe ! Vous y retrouverez l’émission Le Barman, Waves, Quatremille REC et plus encore !