YES2DAYLAND, UN WEEK-END HAUT EN COULEUR

Rédaction : Laurent Keysers // Photos : Valentin Conraads

Fin août dernier s’est déroulée la 5ème édition du Yes2DayLand à Aywaille. Avec son public familial, ses artistes émergents et un soleil de plomb, le festival s’inscrit comme un rendez-vous incontournable en cette fin d’été. Pour Quatremille, Laurent Keysers et Valentin Conraads nous racontent ce week-end au Yes2DayLand 2019.

Plein soleil sur Aywaille

Yes2DayLand 2019 © Valentin Conraads
Yes2DayLand 2019 © Valentin Conraads

Ce dernier weekend d’été, le plein-centre d’Aywaille vibre d’une ambiance particulière. Loin des Dour, Werchter et autres machines de guerre, le Yes2DayLand se veut être un festival très intimiste. Une seule scène, un seul bar : pas de prise de tête mais une atmosphère familiale et un cadre où il fait bon vivre. Exit le cash, bonjour à la recharge de bracelets : la taille de l’événement n’empêche pas l’organisation d’être pro. Ni les festivaliers de profiter de ce petit coin de verdure ensoleillé.

Au programme de cette 5ème édition ? Slimane, Léa Paci, Boulevard des Airs pour la soirée du vendredi. Mais encore, des animations pour enfants comme Les déménageurs ou les Fancy-fées. Et pour clôturer le week-end, des groupes de tributes/covers pour danser jusqu’à la fin de la nuit et une Holi Color à destination des jeunes.

Slimane, Yes2DayLand 2019 © Valentin Conraads
Slimane, Yes2DayLand 2019 © Valentin Conraads

« Notre festival propose en fait 3 ambiances bien distinctes », développe Charlotte, porte-parole du Yes2DayLand. « Une soirée avec de grands artistes du moment. Une autre ambiance plutôt bon enfant et nostalgique pour les parents. Et enfin une journée touchant un public jeune avec djs, musique électro et musique actuelle. »

Un festival jeune mais plein d’envies

Tout commence il y a 6 ans grâce à Damien Corbesier. Président du Yes2DayLand, il a eu l’idée d’organiser un festival au sein de la région d’Aywaille. Après un an de préparation, une première édition est mise en place. Une fête plutôt locale entre amis qui est encore loin des éditions actuelles. S’ensuivent les 2ème et 3ème éditions surtout centrées sur des artistes locaux. En 2018, le Yes2DayLand frappe fort avec des artistes de renommée internationale comme le Dj Kid Noize, Shy’m ou encore Todiefor… Pour un succès spectaculaire avec plus de 12000 festivaliers ! 

En amont de ce festival, l’équipe a commencé sous le nom de l’asblKin Porte le Projet.  Les bénéfices engrangés sont d’une part réinvestis pour l’année suivante et d’autre part réinjectés dans des écoles partenaires de la région d’Aywaille. L’objectif ? Promouvoir la culture du territoire. Une initiative qui se poursuivit encore aujourd’hui avec le Yes2DayLand.

Commentaires

commentaires