WALLIFORNIA MUSICTECH : LES ARDENTES INNOVENT !

Photographie © Emilie Cronet
Article > Tom Foguenne

 

 

 

 

 

Ce jeudi 6 juillet 2017, Quatremille se rendra à la douxième édition de l’incontournable festival liégeois : Les Ardentes. Cette année encore, nous nous délecterons d’une programmation à forte connotation urbaine. De Mac Miller à Mick Jenkins, en passant par Young Thug et Gucci Mane, le hip-hop sera à nouveau mis à l’honneur. Pour la première fois dans un festival belge, Booba représentera la scène du rap français à laquelle viendront s’ajouter Georgio et Sofiane. De nombreux talents belges tels que Damso, le duo Caballerro & JeanJass ou encore Ulysse et La Plage seront également de la fête. Par ailleurs, désirant « respecter son ADN pop-rock historique », le festival a notamment invité Liam Gallagher et le groupe Placebo. Vous trouverez la programmation complète du festival sur le site officiel des Ardentes www.lesardentes.be/festival

Pour accueillir le cru 2017, deux nouvelles scènes extérieures font leur apparition : La Wallifornia Beach et La Rambla. Quant au Hall des Foires, il sera cette année réservé à un tout autre projet : Wallifornia MusicTech. Pour rappel, une nouvelle zone avait été instaurée lors de l’édition 2016. Nommée le Wallifornia Park, elle était dédiée à accueillir des « expériences ludiques et interactives dans des domaines qui touchent aussi bien au street art qu’aux nouvelles technologies ». Cette année encore, nous y retrouverons plusieurs collectifs et ASBL : Spray Can Arts, La Cabane, La Superette et bien d’autres.

Wallifornia MusicTech, fruit d’une collaboration entre Les Ardentes, le Kikk Festival, le projet IMPACT du Théâtre de Liège et Gotoro, propose de prolonger l’expérience en s’interrogeant sur les liens entre musique et avancées technologiques. Le projet a débuté en avril avec une première phase d’ « idéation » durant laquelle différents acteurs du secteur musical ont été amenés à réfléchir à ces nouvelles problématiques ; viendra ensuite une seconde phase dite d’ « accélération » permettant à des start-up de présenter leur projet à des investisseurs potentiels. La troisième phase, l’aboutissement du projet, se déroulera durant le festival.

Concrètement, une trentaine de start-up proposeront au public des projets innovants et liés à la musique au sens large. Un autre espace, le Mentor & Investors corners, permettra des rencontres entre jeunes entrepreneurs, mentors et investisseurs. Une zone de gaming sera également mise en place, permettant aux festivaliers de nouvelles opportunités de se divertir. Enfin, le public pourra (re)découvrir la pièce de théâtre Blockbuster de Nicolas Ancion, via quatre représentations dans le Hall des Foires.

On ne peut que vous recommander cette nouvelle édition des Ardentes, s’annonçant forte en nouveautés et en diversité ! Quant à Quatremille, la team sillonnera le site et l’espace presse du festival durant les quatre jours afin de vous livrer chroniques, interviews, photos et surprises… Stay tuned !

 

    

    

    

    

    

 

On like, on partage et on jette un œil au site des Ardentes !