USE-IN SERAING

Article : Renaud Chaput / Photographies : Use-In

Pour la seconde année consécutive, tout au long de l’été 2018, les friches urbaines sérésiennes s’ouvrent au public et se réinventent en espaces festifs et artistiques, de rencontre et de convivialité.

Le Festival USE-IN, une programmation événementielle, au sein d’un lieux d’exception, habituellement fermés au public et transformé pour l’occasion en espace de découvertes artistiques et culturelles.

USE-IN réinvestit donc pour la seconde année consécutive cette gigantesque cathédrale industrielle au centre de Seraing destinée à accueillir le projet Gastronomia.

 

La Ville de Seraing

Un lieu en pleine transformation, à découvrir !

Aujourd’hui, le centre de Seraing impressionne chaque visiteur face à l’étonnante transformation dont il a fait l’objet ces dernières années. L’espace public entièrement réaménagé se pare d’espaces piétons, zones vertes, parc urbain et se voit doté de nouveau bureaux, logements et espaces commerciaux.

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Dans un avenir proche, d’autres projets viendront compléter cet ensemble. Notamment, le projet Gastronomia qui prévoit la requalification des magnifiques halles industrielles situées le long de l’artère principale, la rue Cockerill. Premiers témoins de l’arrivée de John Cockerill en 1817, ces halles ont accueilli en leur sein des milliers de travailleurs avant leur fermeture en 2010. Afin de leur offrir une seconde vie, le site fera bientôt l’objet d’une rénovation et réaffectation en un lieu attractif principalement dédié à l’alimentation. Espaces commerciaux côtoieront espaces de restauration assortis d’une aire polyvalente pour l’accueil d’événements dans l’atmosphère unique et chargée d’histoire des halles bicentenaires rénovées.

La Ville de Seraing a déjà largement entamé les travaux préparatoires nécessaires à ce projet de grande ampleur : obtention de permis, recherche de partenaires, déconstructions partielles, assainissement des lieux, etc., la tâche est considérable et l’aboutissement prévu pour 2023.

Néanmoins, il ne faudra pas attendre cette date pour avoir l’occasion de (re)découvrir ces lieux emblématiques. La ville de Seraing compte bien mettre à profit chaque plage d’accès possible entre les différentes phases de chantier pour déjà faire revivre le site dans l’attente de son réaménagement définitif.

Le festival USE-IN – Halles Gastronomia

C’est ainsi que l’été 2018 accueillera la seconde édition du festival USE-IN qui prévoit une série d’occupations éphémères au sein d’espaces en transition. Cet événement a été imaginé en référence à d’autres du même type tels Ground Control et Grands Voisins à Paris ou encore Raw Tempel à Berlin.

Les festivités étalées du 7 juillet au 19 août, incluent une programmation événementielle, de découvertes artistiques et culturelles dans un objectif non seulement de détente et d’amusement mais aussi de réappropriation de lieux jusque-là fermés au public.

Les halles de la rue Cockerill, futur site « Gastronomia », se transformeront tour à tour tout comme l’an dernier en un lieu de :

  • Concert
  • Dj set
  • Brocante
  • Bar et espace de dégustation
  • Etc.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et concert

Outre l’opportunité de divertissement, le festival USE-IN constitue une réelle occasion pour le public de se familiariser avec ces lieux hier inaccessibles, de se les réapproprier mais aussi de mieux comprendre le futur projet de réaménagement.

Toute la programmation est à suivre sur : www.facebook.com/USEINseraing

 

Commentaires

commentaires