UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR SPA

Rédaction : Stéphanie de Sousa / Photographies : Simon Verjus, EKS Creation, Elodie Leroy, La Rache StudioFlorian Schynts

Couverture : EKS Creation / Header : Forian Shynts

Cette année, le festival des Francofolies de Spa fêtait son quart de siècle. Un anniversaire riche en nouveautés dans une formule et un espace entièrement repensés. 

Une nouvelle implantation

Tout en restant au cœur de la ville de Spa, ces nouvelles Francofolies se sont déroulées sur un même site : un seul ticket était donc nécessaire pour y parvenir ! Auparavant, le line up était réparti sur deux endroits distincts : la place de l’Hôtel de Ville et le Village Francofou. En 2018, place au changement ! Les festivaliers ont pu accéder à l’ensemble des concerts répartis sur 5 scènes : Playright, Sabam for culture, Trace, Proximus et Pierre Rapsat. Les fans de variété française ont alors pu côtoyer les adeptes de musique électro et inversement. D’une certaine façon, le festival s’est métamorphosé en un vaste Village Francofou, agrandi et revisité.

Entrée des Francofolies 2018

Entrée des Francofolies 2018 © EKS Creation

Un festival safe et porté sur l’écologie

À l’heure où la sécurité se veut être une priorité absolue, le festival, désireux de se réinventer, a décidé de s’implanter sur un seul site. Mais ce n’est pas tout : pour garantir une sécurité absolue, l’organisation a limité le nombre de ticket à 20.000 par jour. Une décision audacieuse qui a apporté un certain confort dans la circulation, conservant ainsi au festival sa taille humaine. Aussi, différentes mesures pratiques ont été prises d’un point de vue écologique avec par exemple l’utilisation de gobelets réutilisables, la mise en place d’îlots de tri et de recyparcs spécifiques, l’interdiction de distribution de flyer, la diminution du nombre de supports papier et l’augmentation de supports digitaux, la promotion pour encourager l’usage des transports en commun, la mise en place d’un service de navettes …

Fontaines à eau des Francofolies 2018

© EKS Creation

Public des Francofolies 2018

© Simon Verjus

Bracelets connectés et paiement cashless, la nouveauté 2018

Exit les files pour l’achat des tickets boissons et ses nombreuses pertes occasionnées. Cette année, les bracelets équipés d’une puce ont fait leur entrée. En plus de l’accès au site, ces derniers servaient véritablement de porte-monnaie électronique. Des bornes rechargeables étaient à disposition des festivaliers même s’il était préférable d’effectuer le chargement au préalable.

Détente aux Francofolies 2018

© EKS Creation

L’électro et le hip-hop belge à l’honneur

La variété française aura gardé une place conséquente durant cette 25e édition. On retiendra notamment des noms tels que Calogero, Francis Cabrel, Christophe Willem, Amir, Suarez, Vianney ou encore Cœur de Pirate. Mais l’année 2018 aura fait parler d’elle en mettant à l’honneur plusieurs artistes aux notes électro comme Todiefor, Lost Frequencies, Souldout, … Le hip-hop belge trouve également une place de choix en haut de l’affiche avec Roméo Elvis x Le Motel, La Smala, Caballero & JeanJass, L’Or du Commun.

Concert de Soldout aux Francofolies 2018

Soldout © EKS Creation

Concert de Christophe Willem aux Francofolies 2018

Christophe Willem © EKS Creation

Concert de Lost Frequencies aux Francofolies 2018

Lost Frequencies © Elodie Leroy

Concert de L'Or du Commun aux Francofolies 2018

L’Or du Commun © Elodie Leroy

Concert de Roméo Elvis x Le Motel aux Francofolies 2018

Roméo Elvis x Le Motel © Florian Schynts

Concert de La Smala aux Francofolies 2018

La Smala © Florian Schynts

Atomic Spliff © La Rache Studio

Commentaires

commentaires