SYSMO, LE SHOOT DE RYTHME VENU D’ARGENTINE

Rédaction : Ludovic Minon

« Ton shoot de rythme, ta dose de transe » : voilà le slogan de Sysmo, le collectif qui (re)débarque à Liège ce 6 février prochain. Accompagné de leur invité Adrien Lambinet, le groupe de percussionnistes propose une improvisation endiablée de plus de deux heures, le tout encadré par une technique venue d’Argentine : le rythme signé. Mais plus qu’un concert, l’événement promet une soirée collective, festive, dansante, et rythmée bien sûr. Alors, prêt à vous prendre un shoot de rythme ?

Sysmo © D.R.
Sysmo © D.R.

Une ambiance venue d’Argentine

Une quinzaine de musiciens jouant de concert, un show à base d’improvisation et de danse à vous en faire péter les artères : voilà la promesse de Sysmo ! Pas de mélodie cependant, rien que des percussions ! Au départ du projet, un concept : le rythme signé. Car l’improvisation du collectif est en fait dirigée par Augustin de Bellefroid. « Un de mes collègues est parti en Argentine. Là-bas, il tombe sur une événement fou : un lundi hebdomadaire, tenu depuis 12 ans à Buenos Aires. Une soirée latine ultra-festive, énergique et endiablée » raconte Augustin. « Le concept est très centré sur le rythme et la danse. Sysmo est composé de musiciens différents donc le résultat n’est pas le même. Mais l’approche reste identique. »

Installé à Bruxelles, Sysmo veut créer des événements locaux réguliers en Belgique. Avec, pour maîtres-mots : rythme, danse et lâcher-prise. « C’est une soirée fondamentalement joyeuse, avec un concept rassembleur » développe Augustin. « Le rythme répétitif,  c’est quelque chose qu’on retrouve dans toutes les musiques populaires. Il n’y a pas de division du public en termes de style ou de genre de musique. » Lors de chaque événement, place est faite à un artiste local. Le prochain, c’est Adrien Lambinet. « Il joue du trombone. Avec plein d’effets… C’est assez fou ce qu’il fait. Il y aura une partie ‘carte blanche’, puis il improvisera avec nous. »

Du sound painting au ritmo con senas

« Le rythme signé ou ritmo con senas est un système d’improvisation instrumental créé par l’Argentin Santiago Vazquez. » explique Augustin de Bellefroid. « Un langage simple, intuitif, constitué d’environ 150 signes. Il se base sur l’aspect répétitif du rythme, sur les boucles qui en sont le point de départ. » Les langages qui encadrent l’improvisation sont nombreux. Auparavant, Augustin a notamment étudié le sound painting, composé de plus d’un millier de signes et dont les applications vont bien plus loin que la musique. « La spécificité du rythme signé, c’est son côté intuitif. Mais aussi le fait qu’il soit exclusivement dédié aux percussions » développe-t-il. « En une heure à peine, un novice peut en apprendre les bases. Il suffit d’une dizaine de signes pour être capable de suivre un ensemble. »

Des workshops et des émules

Autour du projet événementiel qui reste l’ADN de Sysmo, une dimension pédagogique s’est progressivement mise en place. La structure dispense des cours et ateliers tout au long de l’année. « Le langage est très accessible et se pratique aisément avec des amateurs. L’aspect répétitif est propice à l’amélioration » explique Augustin. « Quand tu répètes 30 fois le même mouvement, tu t’améliores assez vite. » La demande de formation est par ailleurs venue du public de Sysmo. « De nos bénévoles et de nos premiers fans, au départ. » Mais aujourd’hui, le volet pédagogique a pris autant d’importance que la dimension événementielle. « Nous avons plus de 200 élèves qui suivent régulièrement des ateliers à Bruxelles. Nous avons même des projets jeunes publics ! » Le succès et l’engouement semblent au rendez-vous. Jusqu’à présent, deux groupes amateurs se sont constitués en marge des formations. Ce qui donne le sourire a Augustin et lui permet de nous glisser un dernier maître-mot : « Spontanéité ! »

Sysmo © D.R.
Sysmo © D.R.

Infos pratiques :

> La prochaine soirée Sysmo : jeudi 6 février 2020 au Manège Fonck !

  • 20:00 Carte blanche à Adrien Lambinet
  • 20:30 Sysmo feat. Adrien Lambinet
  • 22:30 DJ Set by Little Woofa
  • 01:00 Fin de la soirée
  • Paf 8€

> Le prochain workshop Sysmo : samedi 15 février au Cercle du Laveu !

  • 10:00 – 17:00
  • Paf 48€
  • Ouvert à tous, sans connaissance préalable requise
  • Sur réservation uniquement
  • * Lors d’un Atelier Sysmo, un groupe de participants —musiciens ou non, ont un objectif : au terme de quelques heures, composer collectivement une pièce musicale improvisée, avec des percussions. Ils sont guidés par un chef d’orchestre, qui communique avec le groupe au moyen d’un langage gestuel universel.