artistes, Audiovisuel, Chronique, Cinéma, Comédie, Festival International du Film de Comédie de Liège, FIFCL

SURRÉALISME BELGE À LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FIFCL

SURRÉALISME BELGE À LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FIFCL

Chronique : Cécile Botton / Photos : Marine Rigo

Ce mardi soir, le Forum accueillait la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège. À cette occasion, relevons la présence de Josiane Balasko, Daniel Prévost et Jean-Marie Bigard. Au programme, présentation des différents jurys et films en compétition, le tout saupoudré d’une avant-première succulente : Premières vacances ! Quatremille vous conte cette soirée à l’humour un tant soit peu décapant !

© Marine Rigo

Une salle comble devant une scène vide… Quelle idée ! Bien avant l’extinction des lumières, le ton de cette troisième édition est donné. Humour et dérision régneront en maîtres lors de cette cérémonie d’ouverture. D’ailleurs, a-t-on idée d’installer le jury dos à l’écran ? Il fallait être Liégeois pour l’inventer ! Comment juger courts et longs métrages, dans ce cas ?

© Marine Rigo

Enfin, trêve de plaisanterie, c’est dans la bonne humeur que Maria del Rio et Hugo Clément nous emmènent au cœur du festival. Au rythme de musiques dansantes et à une cadence infernale, se succèdent les politiciens Willy Borsus et Alda Gréoli,  le président d’honneur, Daniel Prévost ainsi que Josiane Balasko et ses 63 640 281 entrées qui recevront le « Cristal Comedy Award » des mains de Jean-Marie Bigard. Chacun y apportant une petite touche tantôt décalée, décapante ou même cynique !

© Marine Rigo

Mais, il est déjà temps pour Adrien François de présenter les deux jurys du festival. En guise de mise en bouche, nous avons droit à quelques rapides extraits des films en compétition. Bien vite, l’arrivée du plat de résistance !

© Marine Rigo

C’est en la présence du réalisateur, Patrick Cassir et des acteurs, Jonathan Cohen et Camille Chamoux que nous avons plongé dans Premières Vacances. Un petit bijou où humour décalé et réflexions sociétales font bon ménage ! Et pour parfaire le tout, nos zygomatiques ont été soumis à rude épreuve !

© Marine Rigo

À l’issue de cette soirée haute en couleur, c’est remplie d’allégresse que je poursuivrai cette semaine ! Comme dirait la pub : « Venez plutôt mourir de rire au FIFCL ! »

© Marine Rigo

 

 

Commentaires

commentaires

You may also like
QUAND LIÈGE TOURNE AU RYTHME DU FIFCL
Festival International du Film de Comédie de Liège, Liège
QUAND LIÈGE TOURNE AU RYTHME DU FIFCL
13 novembre 2018
JÉRÔME MARDAGA, ENTRE ENVOLÉE LANCINANTE ET ÉRUPTION VOLCANIQUE
Artiste, Chronique, Concert, Interview, Liège, Musique, reflektor
JÉRÔME MARDAGA, ENTRE ENVOLÉE LANCINANTE ET ÉRUPTION VOLCANIQUE
13 novembre 2018
LE DEB FEST’, UNE HISTOIRE QUI POURRAIT DURER
Chronique, Festival, Liège
LE DEB FEST’, UNE HISTOIRE QUI POURRAIT DURER
12 novembre 2018

X