SMILE COMEDY: LA PREMIERE TROUPE LIEGEOISE DE STAND-UP 

Photographies © Pepone1307
Interview > Céleste Kabanyana
Rédaction > Eugénie Baharloo

 

 

 

Le Smile Comedy est la première troupe liégeoise de Stand-Up ! Ces artistes d’origines diverses plongent le public dans un univers multiculturel et jonglent entre la fiction et la réalité. Là ils répondent aux questions de Quatremille, on vous laisse découvrir ce qu’ils ont à dire!

 

 

 

Quatremille : « Décrivez-vous en une punchline ou une blague ? »

Smile Comedy : « Beau, musclé, intellectuel… »

 

Quatremille : « Qui est à l’initiative du Smile comedy club ? »

Smile Comedy : « Le projet Smile Comedy a été proposé par Hamid Ouaich qui est un des humoristes de la troupe et également le « Sensei » ! La structure a été mise sur pied par Radouane Arbib, l’homme de l’ombre, c’est mieux pour tout le monde quand tu vois sa tête tu comprends… (rires) »

 

Quatremille : « Comment décrivez-vous votre spectacle ? »

Smile Comedy : « Familial, convivial… 1h40 de rigolade. »

 

Quatremille : « Vous êtes souvent appelés le Jamel Comedy Club de Liège, selon vous est-ce que cela est justifié ? »

Smile Comedy : « On pense que ça l’est, nous sommes encore une des rares troupes d’humoristes pratiquant des « Sketchs & Stand Up » en Belgique. Étant donné que ce que l’on fait ressemble fort à ce qui se passe au Jamel Comedy Club, on nous compare souvent à eux. D’ailleurs, depuis le début de cette interview vous nous appelez Smile Comedy Club mais nous sommes juste le Smile Comedy tout court ! (rires) »

 

Quatremille : « Il est compliqué de mettre en scène un spectacle à plusieurs et de gérer les envies et personnalités de chacun. Comment faites-vous pour gérer tout cela ? »

Smile Comedy : « Oui et non, dans le spectacle en lui-même il n’y a pas nécessairement de duo. C’est plus souvent des solos donc chacun est libre de faire ce qui lui plaît.
Après, il est clair que par moment il est difficile de se mettre d’accord sur certains points , comme lors d’interactions etc. Du coup, ce que l’on fait pour se départager, c’est qu’on se bat et celui qui rend l’âme le premier et bien il a perdu… Ensuite, l’autre fait comme il le sent !
On en a perdu deux comme ça, c’est dommage ils étaient drôles … »

 

Quatremille : « Est-ce que vous êtes plus à la française « chacun écrit son texte et on met en commun » ou plus à l’américaine dans une «  écriture collective » ? »

Smile Comedy : « On fait un mix des deux, d’abord chacun écrit de son côté, puis on a des répètes tous ensemble et la personne qui a préparé quelque chose nous le présente. De là, on réécrit en groupe afin d’améliorer le sketch de la personne concernée. Solidarité. »

 

Quatremille : « Qu’est-ce qui vous inspire ? »

Smile Comedy : « La vie de tous les jours, les expériences du quotidien ! Tout ! »

 

Quatremille : « On est dans une génération où beaucoup de personnes font de l’humour, comédiens, Youtubeurs, chanteurs (James Deano), la concurrence est donc rude pour se faire une place. Comment faites-vous pour vous démarquer dans ce milieu ? »

Smile Comedy : « On ne cherche pas spécialement à se démarquer des autres… notre but premier est de faire passer un bon moment aux personnes qui viennent nous voir. Surtout avec tout ce qui se passe à notre époque, il faut de la joie, de la bonne humeur, l’humour est pour nous un vecteur fédérateur ! »

 

Quatremille : « Dernièrement vous vous êtes produit au Trocadéro. Racontez-nous un peu cette aventure, quelles ont été vos impressions du public liégeois. »

Smile Comedy : « C’était juste exceptionnel ! Une soirée inoubliable ! Notre public était ultra motivé et nous a porté ! Ce fut un pur moment de bonheur.
Le public liégeois est l’un des meilleurs publics face auquel nous avons eu l’occasion de jouer ! »

 

Quatremille : « Quels ont été les hauts et les bas pour monter votre projet à Liège ? »

Smile Comedy : « On a eu beaucoup de hauts , nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes qui nous ont aidées à nous propulser vers le haut ! Nous travaillons également avec des sponsors qui croient en nous et en nos projets et ça c’est un luxe.
Hamid, le « Sensei », est une personne remplie de bon sens et de douceur. Quand nous étions confrontés à des échecs qui démotivaient énormément, c’était lui qui arrivait à trouver les mots pour raviver la flamme au sein de la troupe et nous remotiver à être plus forts !
On a également eu beaucoup de bas dans la troupe. Lorsque que nous avions proposé notre projet à certains théâtres ils n’étaient pas trop emballés. Ils estimaient que ce que nous faisions ne correspondait pas à leurs établissements.
Mais au final, ça fait cinq ans bientôt et nous sommes toujours debout. »

 

Quatremille : « Selon vous est-ce qu’on peut rire de tout avec tout le monde ? »

Smile Comedy : « Bien sûr qu’on peut rire de tout mais pas n’importe comment, tant que c’est fait avec beaucoup de classe et de respect… »

 

Quatremille : « Où peut-on venir vous voir prochainement ? »

Smile Comedy : « Le 4 février à Charleroi au Théâtre La Ruche, le 4 mars à Liège à l’Espace George Truffaut, le 15 avril à Namur au Théâtre Jardin Passion et le 7 mai à Liège au Comédie En île. »

 

 

Quelques photos de leurs spectacles:

 

 

On like, on partage et on jette un oeil à la page facebook de Smile Comedy !

Commentaires

commentaires