REDORER L’IMAGE DE LA VILLE DE VERVIERS ?

© Pauline Emonts

Dans le cadre de son jury de fin de master 1 en communication visuelle et graphique, Pauline Emonts aujourd’hui en deuxième année de master en communication visuelle et graphique à Saint-Luc Liège, a créé une identité visuelle dynamique et modulaire pour représenter et redorer l’image de la ville de Verviers. Nous vous partageons son travail, peut-être que ceci donnera des idées à la ville de Verviers… 🙂

Cette ville, ma ville, fût lors de la révolution industrielle une ville riche et prospère grâce à l’industrie lainière. Mais ce temps-là est bien révolu. Suite à l’ouverture des frontières, de nombreuses familles étrangères sont venues s’installer à Verviers. Et si dans certaines grandes métropoles, les nombreuses nationalités savent cohabiter et vivre ensemble, à Verviers c’est un énorme problème. Ces différences divisent la population au lieu de la rassembler. Ajoutés à cela les problèmes de terrorisme, les conflits politiques, les projets d’aménagement de la ville qui n’aboutissent pas et la désertion du centre ville par les magasins… Verviers s’est vue attribué une étiquette. En plus des ces conflits internes à la ville, elle est victime de nombreux stéréotypes au vu du monde entier.

Malgré tous ces points négatifs et ces clichés par rapport à Verviers, je crois toujours que c’est une ville qui a de l’avenir et du potentiel. C’est pour ces raisons que j’ai eu envie de créer une identité visuelle qui reflètera les points positifs, trop souvent effacés ou oubliés. La ville est progressivement en train de remonter la pente, et c’est dans cette optique que j’ai voulu créer mon identité. Je voulais prouver aux habitants qu’ils vivent tous ensemble dans une ville agréable, mais également montrer, à l’extérieur, que c’est une ville attrayante où il y a beaucoup à faire et à découvrir.

Cette identité visuelle a pour objectifs de rassembler la population, redorer l’image de la ville et la dynamiser et la moderniser.

J’ai choisi comme concept la construction, le jeu modulaire car Verviers est une ville en pleine construction qui va encore évoluer, bouger avec le temps et ses habitants.

En effet, j’ai décidé d’établir une série de formes de base qui représentent chacune une valeur de la ville. Elles vont me permettre de créer différents pictogrammes représentatifs des éléments qui constituent la ville: bâtiments, restauration, culture, sport, eau…

Avec ces pictogrammes et une grille prédéfinie, je vais pouvoir créer des compositions. Mais comme Verviers est une ville qui se construit, qui se déconstruit, qui bouge, qui évolue sans cesse, je vais décomposer les pictogrammes sur la grille.

Les forces de l’identité

– un projet dynamique et coloré: j’ai décidé de créer une identité dynamique, qui apporte des couleurs à la ville que ça soit dans le graphisme ou dans la ville elle-même et qu’on a envie de regarder.

– une identité avec des enjeux sociaux: je n’ai pas envie de créer une simple identité pour « faire joli », il y a de véritables enjeux derrière; ressouder une population désunie, déconstruire les clichés attribués à la ville et valoriser ainsi ses points positifs.

– un système graphique modulaire et déclinable infiniment: grâce à la grille prédéfinie et aux formes de base, je peux créer une multitude de compositions qui s’adaptent à des formats différents, à des sujets différents, à des supports différents… c’est ce qui rend cette identité dynamique et attrayante.

– informations accessibles: j’ai décidé de déconstruire les préjugés liés à la ville et de mettre en avant ses points positifs, c’est pourquoi j’ai créé un trimestriel et une application qui regroupent toutes les choses à voir et à faire dans Verviers

.

Commentaires

commentaires