PART D’ÂGE, PART DE VIE

Rédaction : Giulia Calamia / Patrick Ndibwalonji Badibanga // Visuels © Part d’âge / Hansi

Jeudi 1er juin, les Éditions Part d’âge sortiront leur premier roman, Certaines étoiles brillent plus fort. Madeleine Bosly est ainsi la première autrice à travailler en collaboration avec cette toute nouvelle maison d’édition.

Axelle De Vits et Anna Renard, fondatrices des éditions Part d'âge © Hansi
Axelle Renard et Anna De Vits, fondatrices des éditions Part d’âge © Hansi

Lecteurs, lectrices, une nouvelle maison d’édition est née ! À l’image de leur premier roman Certaines étoiles brillent plus fort, la ligne éditoriale des éditions Part d’âge se spécialisent dans le partage de moments de vie. « Nous recherchons des récits ancrés dans le réel, des témoignages », développe Axelle Renard, chargée de communication. « Mais qui intègrent aussi une part de créativité. »

C’est en fin de master en édition et métier du livre qu’Anna De Vits et Axelle Renard décident de fonder leur propre maison d’édition. « Nous avons eu l’idée après un stage chez Grantha Diffusion, mais il nous manquait encore la ligne éditoriale », complète Anna, directrice éditoriale. Le déclic, les éditrices le trouveront en rencontrant Madeleine Bosly, leur première autrice. Mêlant témoignage et fiction, son roman va décider nos jeunes diplômées à se lancer.

L’édition, une expérience humaine et engagée

« Nous voulons accompagner les auteurs dans un projet commun et humain où chacun a son rôle à jouer », affirme Anna. Éditrices, oui : mais pas n’importe comment ! S’inscrivant dans une démarche locale et éco-responsable, Anna et Axelle choisissent de travailler avec des partenaires locaux, comme le diffuseur distributeur Grantha Diffusion et l’imprimeur Carré graphique.

Faire du livre une expérience de lecture

« Nous souhaitons offrir une expérience de lecture, pas juste un livre », développent Anna et Axelle en faisant référence à leur ligne éditoriale particulière. Cette originalité est en quelque sorte leur marque de fabrique. Conscientes que le monde de l’édition belge est un cercle fermé, elles cherchent à innover et à se démarquer dès le début. Pour ce premier roman, les lecteurs pourront choisir d’acheter également un coffret accompagné d’une lettre écrite par l’autrice, d’une playlist à écouter durant la lecture ou encore du thé préféré de Madeleine Bosly.

Afin de magnifier chaque livre dont elles ont la responsabilité, Anna et Axelle ont donc choisi de miser sur la qualité et non la quantité. Aujourd’hui, elles avancent doucement, mais avec beaucoup d’optimisme vers cet univers littéraire qu’elles chérissent tant.


Deux étoiles qui brilleront éternellement

Si vous vous rendez sur le site internet des Éditions Part d’âge et que vous voyez un compte à rebours, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas un signe annonciateur de la fin du monde. C’est simplement le nombre de jours qu’il reste avant la sortie de Certaines étoiles brillent plus fort.

Qui est donc cette nouvelle résidente fraichement débarquée dans la maison de repos où travaille Salomé ? Et, quelle est l’origine des crises dont elle est victime certaines nuits ? Mystère ! Faisant face au silence de « ceux qui savent », notre jeune infirmière est tiraillée entre son envie d’aider « ses petits vieux » et sa déontologie. Certaines étoiles brillent plus fort est plus qu’une œuvre littéraire : c’est un hommage à deux enfants partis trop tôt.

Un roman découlant d’un drame, du déjà vu ? Certainement ! Ici, l’originalité réside surtout dans ces lettres écrites de la main de Madeleine Bosly à ses deux garçons après leur décès. Cette correspondance unilatérale sera du reste le socle qui servira à la rédaction de son livre. Pour Madeleine, l’écriture a été une sorte de thérapie lui permettant de se reconstruire. Quand elle commence à mettre des mots sur ce qu’elle ne pouvait exprimer, c’est juste pour elle. Sans intention de se faire publier. De ce besoin de retrouver du goût à la vie, l’autrice passe alors à celui d’apporter de l’espoir aux personnes endeuillées. Et Certaines étoiles brillent plus fort voit le jour. Autre élément qui en fait une oeuvre si atypique ? Bien que sa rédaction soit la conséquence d’un drame, ce roman est rempli d’humour !

« Je n’avais jamais pensé écrire un livre, un jour », nous confirme Madeleine. Pourtant, après la rédaction de son premier ouvrage, elle avoue qu’elle pourrait renouveler l’expérience. Ce qui n’était au départ qu’un exutoire pourrait finalement se transformer en passion !

Certaines étoiles brillent plus fort de Madeleine Bosly aux éditions Part d'âge © Part d'âge
Certaines étoiles brillent plus fort de Madeleine Bosly aux éditions Part d’âge © Part d’âge

Certaines étoiles brillent plus fort sort le jeudi 1er juin. Il sera disponible chez Club et chez Pax. Pour plus d’informations sur les éditions Part d’âge, rendez-vous sur editions-partdage.be ou sur leurs pages Facebook et Instagram.