NOTRE MÉTIER… CHOQUER

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga / Photos : Maureen Dewerihas

Ce vendredi 1er avril 2022, le campus de Saint-Luc accueillait Pierre Leclercq, un ancien étudiant devenu Directeur du Design chez Citroën. Son ambition : dessiner la voiture de demain ! Partons à la découverte de cet homme au parcours atypique.

© Maureen Dewerihas

Vous avez dit l’Ami ?

« Si vous voulez vraiment 300 chevaux dans Paris, allez dans un hippodrome ». Non, cette phrase n’est pas une réplique de film. C’est juste une pub pour Citroën. « Citroën, ça doit déranger » précise Pierre Leclercq devant un public abasourdi par ce qu’il vient d’entendre. « Le pire, ce n’est pas que les portes soient montées à l’envers, c’est qu’on l’ait fait exprès », un autre exemple lâché par le conférencier. En voyant la campagne publicitaire de l’Ami, cette mini voiture électrique, nous réalisons qu’il s’agit presque d’un euphémisme. L’Ami, c’est le véhicule du futur. Comme le dit si bien le designer, ce n’est pas une voiture, mais un quadricycle. Créé en 2020 par l’équipe de Pierre, cet objet roulant non identifié peut se conduire sans permis dès 16 ans. Pratique et pas cher, l’Ami a tout pour plaire.

© Maureen Dewerihas

Quel parcours ?

« Les premières choses qu’on t’apprend à Saint-Luc, c’est qu’il ne faut surtout pas que ce soit beau, il faut que ce soit fonctionnel » confie Pierre en évoquant ses études en design. Contre-intuitif ? Certainement ! Heureusement, notre conférencier n’est pas de ceux qui se démontent facilement. Après son cursus à Saint-Luc, il se rend dans une école renommée en Suisse afin de se spécialiser en design automobile. À sa sortie, il sera engagé chez BMW où il concevra notamment la X6. Contre toute attente, il quittera l’entreprise allemande pour se rendre en Chine. De son propre aveu, aller en Asie aura été la décision la plus appropriée pour l’avancement de sa carrière. Aujourd’hui, grâce à toute son expérience, il est devenu Directeur du Design chez Citroën.