NISIA: UN VOYAGE DANS LE SUD DE L’ITALIE

Photographies © Virginie Godfrin
Chronique > Céleste Kabanyana

 

 

 

 

Ce 23 février Quatremille s’est rendu au Grand Curtius pour le spectacle de Nisia (Emanuela Lodato & Vincent Noiret), duo de musique traditionnelle du sud de l’Italie, dans le cadre des Rencontres musicales. Voici notre compte rendu !

 

 

 

LA CHRONIQUE DE CELESTE KABANYANA :

 

 

 

 

Une heure trente de voyage sous le soleil d’Italie. C’est ce que ce duo nous a offert. Nisia, c’est une énergie spontanée, communicative, qui nous fait voyager dans le sud de l’Italie, tantôt avec des chansons traditionnelles siciliennes, tantôt avec des compositions personnelles.
Il est difficile pour des artistes d’emporter le public dans son monde, que celui-ci soit réceptif et se sente totalement impliqué. Surtout lorsqu’on chante dans une autre langue. C’est pourtant le challenge que ce duo a relevé sans aucune difficulté.
Dès les premières notes émises par la voix puissante et profonde d’Emanuela Lodato, on ne peut être que séduit par cette charmante dame qui nous susurre à l’oreille des histoires dont on ne comprend pas les mots. On ressent pourtant de l’émotion en l’écoutant.
Tout le long de ce concert acoustique, on peut percevoir un équilibre maîtrisé entre le folk sicilien traditionnel et le jazz, un mélange parfait entre la voix, les percussions et les contrebasses.

Durant ce petit moment d’intimité avec Nisia, on a appris que l’une de leurs sources d’inspiration n’est autre que la chanteuse Rosa Balistreri, porte-parole de la souffrance de son peuple qui représentait la force et l’authenticité. C’est grâce à elle, qui a repris et protégé le patrimoine de certaines chansons traditionnelles pendant toute sa carrière, que le groupe peut aujourd’hui nous jouer lesdits morceaux sur scène, nous livrant un bout de la Sicile d’antan. Il propose un voyage, une histoire, une invitation à la fête. La simplicité du spectacle amène le public à vivre la musique de la façon la plus pure qui soit. C’est sans chichis, sans trucage ! C’est eux, nous et la musique.

Enfin, sachez que les prochaines dates des Rencontres musicales (dont nous sommes partenaires) auront lieu ce samedi 4 mars, ainsi que le 2 avril prochain. Rendez-vous sur notre agenda pour plus d’informations !

 

Ici une vidéo de Nisia :

 

Quelques photos du spectacle :

     

     

     

     

 

Ici une chanson de Rosa Balisteri :

 

On like, on partage et on jette un oeil au site de Nisia!

 

 

 

 

Commentaires

commentaires