NANDRIN FESTIVAL 2018 : ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI AVANCE DE CONCERT

Photographies : Monkey Pics, Nandrin Festival 2017

Regards dans le rétroviseur …

Le Festival de Nandrin a été créé en 1994, à une époque où le paysage des Festivals en Wallonie pouvait se résumer aux seuls festivals de Dour, Francofolies de Spa et Fiesta du rock à Flémalle.

Le Festival de Nandrin est rapidement devenu un incontournable de la scène musicale en Wallonie. A son apogée, c’est près de 50.000 personnes qui étaient présentes à Nandrin pour les 4 jours de Festival.

En 13 ans d’histoire, le Festival  de Nandrin a attiré de très nombreux groupes renommés dans une affiche qui se voulait hétéroclite et une vitrine pour les groupes belges. Ainsi, on peut retenir la présence des groupes suivants à l’affiche : Robert Plant, Joe Cocker, Massive Attack, Simple Minds, ZZ Top, Deep Purple, Iggy Pop, Jovanotti, Archive, Keane, Motörhead, Canned Heat, Garou, Florent Pagny, Arno, Machiavel, Hooverphonic, Ozark Henry, dEUS, Vaya con Dios, Triggerfinger, Tryo, Kyo, David Guetta,…

La structure organisationnelle, totalement bénévole, était composée de près de 500 personnes.

Tornade de 2004

En 2004, une tornade s’est abattue sur le Festival et a engendré une perte de près de 200.000,00€ qui n’a jamais pu être résorbée. Un litige fiscal (finalement gagné) avec le SPF Finances, relatif au précompte professionnel des artistes étranger, a forcé l’organisation de l’époque à déposer le bilan en février 2007.

Le Nandrin Festival avait vécu. Il avait marqué assurément la scène pop-rock en Belgique Francophone et avait disparu au grand regret de nombreux amateurs de musiques.

Regard vers l’avant …

Mais la flamme de la musique était toujours vivace à Nandrin : en 2011, un festival de musique électronique dont David Guetta était la tête d’affiche s’est tenu sur le site du Festival : 25.000 personnes étaient présentes.

En 2013 et 2014, une nouvelle structure a organisé un Festival axé sur les découvertes et dont l’objectif était de recréer un Festival d’ampleur à Nandrin : « Nandrin Alive ».

Un millier de personnes ont été présentes à chacune de ces éditions.

Enfin, en 2015 et 2016, les organisations du « Nandrin Alive », Deux Ours ASBL et l’ancienne équipe du Festival de Nandrin se sont associés pour remettre sur pied un nouvel évènement d’envergure, tout en maintenant une taille humaine et offrant des concerts de qualité au cœur du village de Nandrin.

A chaque édition, c’est près de 3.000 personnes qui furent présentes durant les 3 jours de Festival.

Suite à une absence d’implication et d’investissement, Deux Ours ASBL fut prié de quitter le navire dès la fin de l’édition 2016, laissant les anciens des Nandrin Festival aux commandes pour les éditions futures.

L’édition 2017 s’est déroulée sous une pluie battante et a accueilli un public plus clairsemé que les éditions précédentes. 2.000 personnes vinrent découvrir une série de groupes et artistes qui sont désormais des incontournables de la scène pop-rock : Typh Barrow, Dan San, Pale Grey, Soonfjord, David Leo, Marka, Salazar, DJ Didjé, mais aussi, entre autres, Mel Gaynor, le batteur de Simple Minds !

Un esprit ….

C’est donc l’ancienne équipe qui a pris le soin de concocter une programmation musicale qui tienne la route pour développer un Festival ne faisant aucun compromis sur la qualité des artistes proposés, sur la qualité de l’accueil des festivaliers et des artistes en y ajoutant une touche conviviale qui caractérisait le Festival de Nandrin : distribution gratuite d’eau plate à volonté au public, installation d’un village « enfants » sécurisé, brumisateur dans la zone piétonne pour rafraîchir les passants, et un choix de foodtrucks rigoureusement triés sur le volet pour garantir aux visiteurs une nourriture de qualité.

Un espace …

Le Nandrin Festival est désormais implanté en plein cœur du Condroz, au centre du village de Nandrin, Place Musin.

Des concerts sont aussi organisés par la même équipe au « Live & Café » de Nandrin, club d’une capacité de 120 places.

2018 « Nandrin Festival » : du 17 AOÛT au 19 AOÛT 2018

On ne change pas une équipe qui avance de concert !

C’est  une équipe inventive, dynamique et soudée qui redouble de créativité pour fédérer, développer et asseoir ce Festival pop-rock.

  • Jean Francois Dethier, Antonio Matassa : organisation générale,
  • Christophe Dubois, Suzanne Gonzalez, Michel Lemmens : programmation et responsable régie,
  • Muriel Lombaerts : attachée de presse et promo,
  • un soutien considérable de la Commune de Nandrin emmenée par son Bourgmestre Michel Lemmens,
  • les « anciens » du Nandrin Rock Festival,
  • Près de 200 bénévoles sans lesquels, inutile de le préciser, ce festival ne pourrait avoir lieu,
  • dans un cadre bucolique ; 2 scènes installées sur et autour de la Place Musin au coeur de Nandrin,
  • une ambiance familiale avec châteaux gonflables et animations pour enfants, en plein centre du site sécurisé,
  • des foodtrucks pour déguster des mets du monde et la gratuité de l’eau plate qui a été le petit « plus » qui a séduit tout le monde.

Faire la fête, oui et pourquoi pas courir aussi ?

Comme l’an dernier, Nandrin Festival, c’est aussi un trail « Rock andTrail » qui sera couru le samedi 18 août (trail payant).  Deux distances de trail: 18 et 27 KM avec comme point d’orgue, l’arrivée au coeur du festival… Mais aussi un jogging de 5 km pour les moins vaillants.

 L’AFFICHE

Des artistes des 4 coins de la Belgique (nos amis Flamands y sont bien représentés), des artistes étrangers avec une tête d’affiche exceptionnelle !

En effet, Front 242, de retour d’une tournée aux Etats-Unis (sold-out un peu partout), donnera à Nandrin l’un de leurs rares concerts belges de l’année. Après leur présence en 1998, ils reviennent 20 ans plus tard au Festival pour notre plus grande joie tout comme Arno : des moments inoubliables en perspective

Une affiche volontairement hétéroclite :

Des artistes des 4 coins de la Belgique (nos amis Flamands y sont bien représentés), et des artistes étrangers, répartis sur 2 scènes.

 VENDREDI 17/08/2018

Parade Ground (BE)

From Kissing (BE)

Dole (BE)

We are Waves (IT)

FRONT 242 (BE)

DJ Charl-X (BE)

 SAMEDI 18/08/2018

Les Déménageurs (BE)

Les Gauff’ (BE)

Noa Moon (BE)

Delta (BE)

Elvis Black Star (BE)

Emji (FR)

Venusian (BE)

Naked Passion (BE)

Last Living Lion (BE)

 DIMANCHE 19/08/2018

Allez Allez (BE)

BirdPen (GB)

Piano Club (BE)

Bacon Caravan Creek (BE)

Ykons (BE)

bunny black bones (BE)

King Child (FR/BE)

Arno – Tjens Matic (BE)

Commentaires

commentaires