MAASTRICHT AU FIL DES MOIS… LA BOEKHANDEL DOMINICANEN, UN VERITABLE VITRAIL LITTERAIRE

Chronique : Marie Lormeau / Rédaction : Cécile Botton / Photographies © Etienne Van sloun

 

Comme nous l’avons constaté plusieurs fois au fil de cette chronique, Maastricht est la ville du recyclage et de la reconversion. C’est d’ailleurs le cas de l’église Dominicaine.

Au cours des siècles, cette église du 13ème siècle a eu divers usages. C’est ainsi qu’en 1794, après l’invasion de Maastricht par Napoléon, elle devint tour à tour un entrepôt, une salle d’archive, ou encore un parking à vélo géant. Depuis 2006, c’est devenu une magnifique libraire.

Après des mois de rénovation, elle offre en plein cœur de la ville, un endroit d’une beauté inégalable. Ses murs épais de pierre, son haut plafond, ses vitraux colorés et ses énormes piles de livres vous feront peut-être penser à Poudlard ou encore à un édifice dont Umberto Ecco aurait décrit les mystères, … Toute la majesté et la symbolique d’une église au service de la lecture : une sacralisation du livre.

Au demeurant, les étagères foisonnant de livres s’intègrent parfaitement à la richesse architecturale du bâtiment. S’étendant sur plusieurs niveaux, la librairie dispose d’un stock complet et varié. Vous y trouverez romans, encyclopédies, dictionnaires et autres magazines en toutes langues et pour tout public. Du reste, le dôme des jeunes lecteurs offre une belle collection au niveau de la littérature jeunesse. L’équipe est particulièrement soucieuse de transmettre le gout de la lecture en organisant notamment concours et groupes de lecture. Sans oublier, cahiers et cartes,… Bref, tout ce qu’une librairie recèle et plus encore…

En effet, le partenariat avec le café « Coffee Lovers », permet une petite pause restauration au sein de l’édifice. Profitez d’un cadre apaisant pour écouter un CD ou découvrir une nouvelle lecture tout en dégustant un café et un muffin !

Enfin, la librairie organise régulièrement des événements. De nombreux concerts, expositions, présentations littéraires et débats sont ainsi proposés au public. Autant d’artistes à découvrir ou à suivre dans ces solides alcôves.

Alors, amateurs de lecture, d’art ou de calme, voici un endroit qui vaut le détour. Que l’on soit croyant ou pas, la Boekhandel Dominicanen de Maastricht est sans nul doute un miracle de préservation, de récupération et de sagesse !

 

 

 

 

Commentaires

commentaires