LYDIE DRAMAH EXPOSE CHEZ ODETTE

Rédaction : Valentine Pasque / Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Prodije Mbonzo

La bijouterie Chez Odette accueille l’exposition Trait d’union de Lydie Dramah. L’autrice de bandes dessinées y présente les originaux de son œuvre éponyme jusqu’au 30 mai.

Lydie Dramah expose chez Odette © Prodije Mbonzo
© Prodije Mbonzo

Lydie Dramah expose chez Odette © Prodije Mbonzo
© Prodije Mbonzo

Décor épuré, lumière tamisée, tel est le cocktail de la bijouterie Chez Odette qui met en valeur, chaque mois, une artiste de la région liégeoise. En cette saison printanière, l’autrice Lydie Dramah y expose les dessins originaux de son livre Trait d’union. Cette bande dessinée atypique nous emmène dans un univers résolument non figuratif, mélangeant les formes, les traits et les points.

« Ne pas laisser transparaitre mon texte de manière limpide est un choix artistique » développe Lydie Dramah. « Il est le fruit d’une réflexion trop personnelle pour être dévoilée aux yeux de tous. » Né durant le confinement, ce livre provient d’une intention narrative tournant autour de la chimie intérieure, émotionnellement, se transformant pour finir en une chimie sentimentale. Un détail : les différentes parties sont reliées entre elles par l’évolution de motifs figurant sur la première page des chapitres. Mais cette fantaisie n’est pas la seule spécificité de l’ouvrage…

L’auto-édition dans toute sa splendeur

L’originalité du livre graphique de Lydie Dramah, c’est la manière dont les exemplaires sont édités. L’expression « auto-édition » n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pour preuve : même la reliure a été confectionnée par l’artiste et son compagnon. Ici, pas question de gâcher de la matière première ! « J’utilise les chutes de papier que j’ai en trop » nous révèle cette écologiste dans l’âme. « Pour d’autres illustrations ou comme cartes de visite ».

Art et artisanat
Lydie Dramah expose chez Odette © Prodije Mbonzo
© Prodije Mbonzo

La bijouterie Chez Odette, hôte de l’exposition, est particulièrement en phase avec le travail de Lydie. Tout comme ses livres, les bijoux proposés sont des créations uniques. Et ce n’est pas son magasin mélangeant atelier de confection et point de vente qui nous dira le contraire ! « Avant l’ouverture de mon commerce, j’avais déjà l’idée de créer un lieu où je pourrais vendre mes réalisations et promouvoir l’art » nous confie Lucie, gérante des lieux.

Petite envie d’admirer des œuvres artistiques en tout genre ? Rendez-vous au n°30, rue Hors Château. Le livre de Lydie Dramah est disponible via ses pages Facebook et Instagram. L’exposition reste accessible jusqu’au 30 mai, sur réservation à l’adresse lydiedramah@outlook.fr. Heures d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 18h.