LIÈGE NOCTURNE, CE QUE NOS YEUX NE REMARQUENT PAS

Rédaction : Naomi Bussaglia // Photographies : Thierry Lechanteur // Photographie 1 : Alexandre Alvarez

L’exposition Liège, un soir, une nuit présente la cité ardente sous des lumières éteintes. À travers ses photos, Thierry Lechanteur se charge de nous montrer tout ce que l’on manque lors de nos balades nocturnes. Profitez de ce moment unique à flâner entre la quarantaine de photos affichées dans la salle d’exposition temporaire située au Trésor de Liège, pour vous retrouver dans les coins – parfois méconnaissables – de la ville.

Les sujets principaux de l’exposition Liège, un soir, une nuit ne sont pas les Liégeois. « Le truc, c’est d’être dans un endroit de la ville, et de voir la photo avant de la prendre » confie Thierry Lechanteur. Son but ? Nous montrer Liège de la manière la plus évidente qui soit, telle qu’elle est réellement. Les vrais joyaux parmi ses œuvres d’art ne sont pas les personnes, mais bien les murs. Les réelles beautés de Liège, ce sont ses rues, les secrets qu’elles renferment, leur architecture.

Si vous êtes perdus, tentant de vous retrouver parmi les endroits exposés, comptez sur le photographe lui-même pour vous situer dans ses œuvres. Il se tiendra non loin de vous, prêt à vous emmener sur les chemins avec lui. S’il y a désormais quelqu’un qui connait Liège, c’est lui.

© Alexandre Alvarez

Graphiste, photographe et citoyen du monde de l’image depuis plus de trente ans, Thierry Lechanteur fait office de « passeur de souvenir » en mettant à l’honneur sa ville et la nôtre. Fasciné de Liège, et du patrimoine qu’elle a à offrir, il est désormais bien connu des réseaux sociaux grâce notamment à sa page Liège Inside où il se charge de maintenir la qualité des photos de la ville à un niveau élevé.

Même si on ne se lasse pas d’admirer ses mises en beauté de la gare Calatrava ou de la Boverie, on reste interdit devant la splendeur d’une rue dite « banale ». La vue de la Citadelle, nous laissant apercevoir une vache solitaire ; le long du chemin de fer éclairé par un coucher de soleil rosé, ou encore les nombreuses prises de vue du Boulevard de la Constitution nous mettent tous d’accord : Liège est belle, autant en profiter !

© Thierry Lechanteur

© Thierry Lechanteur

© Thierry Lechanteur

© Thierry Lechanteur

© Thierry Lechanteur

Exposition ouverte jusqu’au 24 février !

L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 14 à 17h. Les samedis et dimanches, la gratuité est accordée aux visiteurs sur demande. Il vous suffit de vous présenter à la boutique située dans le cloître et d’en faire la demande. Le reste du temps, l’entrée est de 6€ et offre l’accès à l’exposition photo, au Trésor tout entier (11 salles réparties sur trois étages tout autour du cloître de la cathédrale) et, durant une semaine, à l’Archéoforum.

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/2244879545801303/

Commentaires

commentaires