LÉONARD DE VINCI, UN GÉNIE !

Chronique : Maximilien Daive / Photos : les élèves de 2S (Don Bosco Liège)

Une fois n’est pas coutume, Quatremille a donné la plume aux jeunes. Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2S de l’Institut Don Bosco sont partis à la découverte de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci qui se tient au musée de la Vie wallonne. À l’issue de leur visite, ils ont rédigé une chronique. Nous vous livrons celle de Maximilien Daive. Une manière de donner du sens aux apprentissages liés à la langue française. Enseignants ou élèves, si vous avez envie de mener un projet d’écriture, n’hésitez pas à nous contacter.

En ce moment et jusqu’au 12 mai, le musée de la Vie wallonne propose une très chouette exposition sur Léonard de Vinci. Nous nous y sommes rendus avec notre classe.

© Musée de la Vie Wallonne – Les élèves de 2S Don Bosco

J’ai été très surpris par le nombre d’inventions dont Léonard de Vinci est à l’origine et qu’il a décrites dans ses fameux journaux. Beaucoup d’inventions qui nous servent ici au 21e siècle ont été imaginées par lui comme le vélo dont il a dessiné un prototype. Il avait même pensé à un système d’avancement par chaine.

© Musée de la Vie Wallonne – Les élèves de 2S Don Bosco

Pendant la visite, j’ai appris que toutes ses idées étaient brillantes, mais bien souvent il ne les a pas testées. Dans ses croquis et schémas, il ne faisait donc pas attention au poids des matériaux. Ainsi, on a retrouvé un croquis de parachute dont le support de la toile était en bois ; bien trop lourd pour ne pas s’écraser au sol.

J’aurais aimé expérimenter les machines réalisées à partir de ses notes et présentes à l’exposition, mais hélas, on ne pouvait pas toucher. C’est bien dommage !

© Musée de la Vie Wallonne – Les élèves de 2S Don Bosco

Léonard de Vinci n’a pas imaginé que des machines. Il était aussi peintre et sculpteur. Il a réalisé une quinzaine de toiles dont la plus célèbre est sans aucun doute « La Joconde ». J’ai été surpris de l’histoire qui se cache derrière ce portrait. Vous la découvrirez en visitant l’exposition.

© Musée de la Vie Wallonne – Les élèves de 2S Don Bosco

 

 

 

Commentaires

commentaires