LE KULTURA OU L’ART DE SE REAPPROPRIER LA CULTURE

  Rédaction : Laurenne Makubikua & Eugénie Baharloo // Interview : Laurenne Makubikua // Photos : Maxime Langlois

Il y a peu, Quatremille a rencontré Élise Dutrieux, responsable communication du KulturA. On vous livre notre compte-rendu, ainsi qu’une interview à écouter sur Soundcloud !

Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois

Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois

« En tant que Liégeois, on est tous un peu des habitants d’Outremeuse », comme le dit si bien Élise Dutrieux, responsable communication du KulturA. Et la force de la Cité Ardente, c’est de faire renaître de ses cendres un lieu chargé d’histoire. C’est ainsi que le « Cirque Divers » deviendra le « Tipi ». Le « Tipi » sera le temps de quelques années le « Live Club ». Et à la fermeture du « Live Club » débute alors l’histoire du KulturA.

« On a eu l’opportunité d’acheter le bâtiment, sinon des agences immobilières allaient en faire des appartements. Il fallait donc faire vite. Dynamo, la structure, était déjà sur pied. Restait à voir si on avait des reins assez solides pour un deuxième bâtiment. Et on l’a fait, on l’a acheté avec l’aide de plein de coopérateurs », explique Agnès Grayet, membre du Conseil d’Administration de Dynamocoop et du KulturA. « 13 rue roture » est alors devenu KulturA. L’ASBL en est le locataire et Dynamocoop le propriétaire.

Dynamocoop part du constat qu’il y a un manque d’infrastructures flagrant pour les artistes. C’est sur base de ce constat que 350 citoyens ont décidé de s’unir financièrement pour acquérir des bâtiments. Plus qu’un investissement financier, KulturA symbolise un lieu pluridisciplinaire où s’associent artistes, collectifs et associations. Un seul objectif pour ces protagonistes : faire de la culture autrement.

À quelques jours de la soirée d’ouverture du KulturA, le Quatremille s’est rendu sur place durant les travaux d’aménagement de ce nouveau havre artistique. Véritable labyrinthe sur trois étages, situé au n°13 de la rue roture, un lieu qui regorge d’un nombre incalculable de salles inexploitées ou mal exploitées jusque-là, témoignages de quelques bénévoles présents ce jour-là (Manon, Caroline, Loïc, Didier, Gregory, Jacques et Gabriel) … Élise nous fait découvrir cet endroit qui pourtant était un lieu que nos pieds ont souvent foulé sans que nos yeux n’en aient vu le quart de la moitié.

Plus de 1500 personnes intéressées, plus de 500 personnes confirmées, face à cet énorme engouement, pour assister à la soirée d’ouverture, il fallait avoir son laissez-passer. Il faut dire que l’association de vingtaines de collectifs mobilise différents réseaux de Liège.

Au bout de quelques heures seulement de lancement, grande et petite salle se remplissent. Dans la galerie Rature, les personnes se succèdent pour admirer les œuvres de Jacques Flèchemuller. À côté, l’odeur appétissante des kebabs véganes des « oiseaux s’entêtent » attire les plus affamés d’entre nous. Pour les plus assoiffés, pas de pause pour les barmans happés de toute part. Si tous nos sens sont en éveil, ce soir-là, l’ouïe n’a pas été oubliée. Les Vierges, Star Trek Sound System, Gaetano Dub, Pso Man, Hugo Freegow et Fred Bodysway se sont chargés de nos oreilles à l’aide de leur DJ sets. L’ASBL tiendra ses promesses jusqu’au bout de la nuit.

Entre rencontres, art, culture et ambiance festive, une atmosphère toute particulière et propre à ce lieu y règne. KulturA c’est, en plus de la réappropriation financière d’un bâtiment, la réappropriation de l’espace, la réappropriation culturelle du genre d’événement. Et puis, c’est un peu le propre de Liège et de quartiers comme Outremeuse et Saint-Léonard : de l’économie à l’art, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

INTERVIEW :

Retrouvez l’agenda du festival de lancement de KulturA pour le mois de février ici

Quelques clichés pris pendant l’interview

  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois
  • Visite du Kultura avant inauguration © Maxime Langlois

On like, on partage et on jette un oeil au site de KulturA et la page facebook !
Ecoutez l’interview sur Soundcloud !

Commentaires

commentaires