LE BLUES DU PANDER : PREMIER ROMAN DE JEAN MARY

Rédaction: Patrick Ndibwalonji Badibanga

Un énième space opera ? Oui, mais pas seulement ! Le Blues du Pander, c’est le premier roman de Magali Lernould, alias Jean Mary, qui s’annonce déjà comme le début d’une trilogie, voire plus si affinité.


Le Blues du Pander © Jean Mary
Le Blues du Pander © Jean Mary

Une humanité surpeuplée qui essaye de coloniser une nouvelle planète… du déjà-vu ? Certes ! Pourtant, dans cette épopée d’anticipation, l’autrice nous montre autant le point de vue des Terriens que celui des Pandériens. Du reste, à la fin de ce premier tome, on ne sait même pas qui sont les héros et qui sont les antagonistes tant l’histoire est complexe et regorge d’une pléiade de personnages aux desseins multiples.

« Il y a 20 ans, j’ai fait un rêve. Et, en me réveillant, la seule chose qui est restée est “le 7ème Blues du Pander” » raconte Jean Mary. Conductrice de train de son métier, l’autrice ne laisse pas mourir son idée pour autant : deux décennies plus tard, le rêve a donné naissance à un livre de 342 pages.

« J’ai besoin de vie pour écrire »

De Zola à Edgar Allan Poe, en passant par Stephen King, les inspirations de l’écrivaine sont nombreuses. Tout cela rythmé par de la musique classique agrémentée d’autres styles plus éclectiques. « Je vois mes personnages grâce à la musique » ajoute la Liégeoise. « J’ai besoin de vie pour écrire » Les portes qui s’ouvrent, les voix de ses enfants ou les bruits de pas des chats font ainsi parties de son processus créatif. Si les sons aléatoires contribuent à stimuler son imagination, il n’y a pas de place pour le hasard dans les mots qu’elle emploie. Les expressions inconnues qu’elle utilise dans son récit ont toutes une signification. Mélange de langues et mélange de genres, voilà la recette du Blues du Pander !

À défaut d’avoir un éditeur, Jean Mary a sorti elle-même son livre qu’elle distribue à ses fans en faisant du porte à porte. Pour suivre son actualité, rien de plus simple : abonnez-vous à sa page facebook ! Vous y découvrirez son prochain thriller qui se déroule dans un Berlin-Est revisité pour l’occasion.

Jean Mary, autrice du Blues du Pander © D.R.
Jean Mary, autrice du Blues du Pander © D.R.

Check nos derniers articles :