L’AUDACIEUSE BOUTIQUE C²

Photographies © Domino Lifestyle & Jehanne Photographe
Interview > Amélie Jacques-Houssa

 

 

 

Quatremille a rencontré Claire et Célia, les gérantes de la Boutique C². Elles nous parlent du projet de leur boutique et de la façon dont elles progressent ensemble. Nous vous livrons l’interview d’Amélie Jacques-Houssa!

 

 

 

 

 

L’INTERVIEW

 

 

 

 

 

Quatremille : Quelle est votre punchline (credo / maxime)?

Boutique C² : Nous n’avons pas une punchline, mais une histoire à raconter. L’histoire de la boutique est celle-ci : proposer des marques, des créateurs, qui sont peu présents en région liégeoise, voire pas du tout, et qui prônent quelque chose de bien précis, que ce soit par les matériaux, leur histoire, leur mode de production ou tout simplement par leur éthique.

 

Quatremille : Pourquoi cette appellation Boutique C² ?

Boutique C² : Le nom Boutique C² est apparu comme une évidence. Il y a l’origine de nos deux prénoms, Claire et Célia, qui forme le C²; nos deux domaines qui en forment un troisième. C’est pour ça que nous avons deux triangles qui s’entremêlent : l’un représente Claire et la décoration d’intérieur et l’autre représente Célia et la mode. Ces deux triangles fusionnent pour créer un triangle noir au centre, qui représente la Boutique C². Le C, qui est composé d’un exposant et non d’un deux pour doubler, symbolise le fait que nous ne formons qu’une entité. Nous sommes toutes deux autant impliquées dans un domaine que dans l’autre, ce qui crée le ciment de notre duo. Le tout réuni forme la Boutique C².

 

Quatremille : Comment définiriez-vous l’essence de votre projet ?

Boutique C² : L’essence de notre projet est à notre effigie, audacieuse, innovante et unique, née d’une collaboration qui nous est venue naturellement. Étant déjà un binôme de travail auparavant, notre association nous est apparue comme une évidence quant à l’envie et au besoin de créer de nos propres mains et d’amener notre pierre à l’édifice.

 

Quatremille : Comment sélectionnez-vous les articles proposés au sein de votre boutique ? Fonctionnez-vous au coup de cœur ?

Boutique C² : Bien sûr et avant tout, c’est un coup de cœur commun. Il faut savoir que la Boutique C², c’est Claire et Célia, pas Claire ou Célia. Nous choisissons toutes nos collections ensemble.

En tant que femmes, nous sommes à l’affut de toutes les nouvelles tendances en permanence, inspirées par les blogueurs et blogueuses en vogue, mais aussi par les grands créateurs de ce monde, nous avons décidé de créer notre propre écrin. Avec une sélection pointue qui nous caractérise bien au-delà de notre coup de cœur personnel, chaque marque, chaque créateur que nous exposons a sa propre identité, sa propre histoire. Du coup ils font la différence, l’idée de base étant d’amener une plus-value à notre belle ville de Liège.

Nous mettons un point d’honneur à essayer de proposer des choses différentes des autres commerces. Nous faisons donc le choix de nous démarquer en choisissant un matériau bien précis, ou encore une conception particulière. Avec de petites capsules limitées entre quatre et six articles, l’idée est que le magasin ait un roulement permanent, que nous puissions proposer des nouveautés en permanence et que le client ait l’exclusivité de pièces achetées chez nous. Tout cela bien sûr en suivant les tendances et nos coups de cœur personnels.

 

Quatremille : Êtes-vous vous-mêmes des créateurs/trices ?

Boutique C² : À cette question, nous ne pouvons répondre que oui. Nous ne produisons peut-être pas nous-même mais nous créons, par le biais des marques et des créateurs que nous proposons, des espaces de vie, des styles vestimentaires qui nous sont propres. Alors oui nous sommes, grâce à nos collaborations, des créatrices en style et des créatrices d’espace de vie. Nous avons d’ailleurs décidé d’offrir un service sur mesure à nos clients : un conseil personnalisé appelé plus communément Personal Shopper avec un tarif et des propositions personnelles, à offrir ou à s’offrir. L’idée est de vous donner un conseil personnalisé pour aménager un espace de vie ou pour aider à trouver votre style vestimentaire. Nous proposons ce service sur base de tarification à l’heure, sur une matinée ou une journée, qui vous permet de bénéficier d’un coaching privé. Bien sûr nous sommes conscientes que le style que nous proposons n’est peut-être pas celui qui correspond à la cliente. De ce fait, nous avons créé des partenariats avec d’autres boutiques du centre, chez qui les clientes pourront trouver d’autres inspirations ou faire leurs achats. L’idée étant que ce que nous n’avons pas, nous allons le chercher chez quelqu’un d’autre et ainsi donner une plus-value à notre belle ville en montrant ces diversifications.

 

Quatremille : La rue Souverain Pont est en pleine renaissance et rassemble de plus en plus d’artisans, de créateurs et de nouveaux entrepreneurs. Qu’est-ce que cet environnement amène à votre projet ?

Boutique C² : Oui effectivement, la rue et le quartier Léopold sont en pleine renaissance. Il a d’ailleurs dernièrement été nommé quartier des créateurs, ce qui correspond tout à fait à notre boutique, puisque notre souhait est de mettre en avant des marques, créateurs peu connus ou méconnus du public. Nous nous sommes installées dans cette rue car il y règne une dynamique et une atmosphère particulières. On y retrouve ce petit commerce de proximité où les clients viennent chercher le conseil personnalisé, mais surtout l’originalité du produit. En plus d’être une rue atypique, elle est destinée à un bel avenir auquel nous croyons dur comme fer.

 

Quatremille : Y a-t-il un nom ou une marque que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Boutique C² : Il est difficile de choisir une marque en particulier mais nous pouvons déjà vous dire en exclusivité que notre E-Shop regorgera de tous nos coups de cœur favoris, bientôt en ligne !

 

Quatremille : Vous organisez également des événements : défilés, vernissages…

Boutique C² : Oui nous organisons des événements : des vernissages pour les créateurs que nous mettons en avant par le biais d’une exposition temporaire d’un mois. Il y a également nos nocturnes, ou les fêtes de la rue, mais aussi les événements extérieurs, le dernier en date étant Echiquier Mode, pour qui nous avons exposé.

 

Quatremille : Quelle est la suite du programme ?

Boutique C² : De nouvelles marques en exclusivité en Belgique vont arriver pour l’hiver en boutique, des créateurs à découvrir encore et encore.

 

 

 

Quelques photos pour se mettre dans l’ambiance de la boutique!

 

 

On like, on partage, et on jette un oeil à la page Facebook et Instagram de la Boutique C²!