LAST NIGHT SESSION: LE DUO

Photographies © Joanne Hauregard, Dominique Bernard, Dominique Houcmant
Interview > Pauline Pire

 

 

Quatremille a rencontré Last Night Session ! Groupe acoustique liègeois qui mélange folk, rock et pop avec de l’énergie et de l’émotion. Nous vous livrons l’interview de Pauline Pire !

 

 

Quatremille : « Quelle est votre punchline ? Votre credo ? »

Last Night Session : « Il vaut mieux avoir quatorze honnêtes chameaux que de partir sans moufles au ski. » A part ça, « Babalidoudoubidouba ! »

 

Quatremille : « Votre duo en un paradoxe fort ? »

Last Night Session : « Louis est plutôt vin, François est plutôt bière. Et Louis ment tout le temps alors que François a juré de ne dire que la vérité, toute la vérité. Il le jure. Quel paradoxe ! »

 

Quatremille : « Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, l’origine de votre nom de scène Last Night Session ? »

Last Night Session : « On avait peu de temps… on s’est mis un challenge. Au bout de 10 messages échangés, on devait avoir trouvé un nom de groupe pour le concert qui suivait deux semaines plus tard. Après quatre messages bien remplis de conneries diverses, on s’est arrêté sur ce nom qui nous plaisait plutôt bien car on est plutôt des oiseaux de nuit. »

 

Quatremille : « 2015 est l’année de la création de votre duo. Comment cette collaboration est-elle née ? »

Last Night Session : « (Louis) François avait commencé dans un autre groupe Back To Bac. Pour un de mes travaux à l’IAD, j’avais besoin d’enregistrer un groupe et son frère Jérôme me l’a renseigné. La rencontre fut fort sympa et j’ai fini par devenir leur sonorisateur pendant un certain temps. Après moult péripéties et un concert proposé à l’arrache pour son band qui n’existait plus depuis peu, son groupe s’est arrêté. Vu qu’on avait envie de construire quelque chose ensemble depuis un bail, on s’est dit que c’était une bonne occasion ! Pour notre premier concert à la Kermesse de la Truite à la brasserie/pêcherie du Val d’Oxhe, on a construit un set d’une demi-heure en deux semaines… un gros gig de malade en somme ! »

 

Quatremille : « Comment définiriez-vous votre style musical ? Quelles sont vos plus grandes influences? »

Last Night Session : « Un mélange de folk, rock et pop avec de l’énergie et de l’émotion. Les personnalités qui nous inspirent principalement sont Michel Drucker, Babar et Zorro. Ils ont tous pris un rôle très important dans notre existence. »

 

Quatremille : « Dans le cadre de votre groupe, quelles sont les forces de chacun ? »

Last Night Session : « On a une bonne descente ! Haha… Plus sérieusement, François chante et joue avec ses tripes et Louis joue des percussions de manière un peu « non-conventionnelle », avec un rôle différent de ce qu’on peut voir habituellement dans d’autres formations accompagnées de cajon et autres. Ça finit par former une bonne cohésion sur scène et on est probablement les meilleurs du monde à ce niveau-là, en toute humilité bien sûr ! »

 

Quatremille : « L’humour et la bonne humeur côtoient la musique au sein de votre duo, est-ce le reflet d’une complicité au-delà de la scène ? »

Last Night Session : « En fait, on a un peu du mal à se blairer donc pas vraiment… Alors, si vous avez remarqué une certaine complicité, c’est qu’on fait bien notre job ! Ouais, on se kiffe grave. »

 

Quatremille : « Quelle place la musique occupe-t-elle dans vos vies respectives ? »

Last Night Session : « Louis a des ambitions professionnelles avec plusieurs formations en cours, notamment en jazz, … François aimerait bien avoir les mêmes ambitions de Louis… »

 

Quatremille : « Une collaboration artistique qui vous ferait rêver ? »

Last Night Session : « Tant que le feeling est présent, on est hyper ouvert à plein de formes de collaboration ! On n’a pas vraiment d’idée quant à une collab’ de rêve mais si Peter Gabriel passe dans le coin et qu’il arrive à nous convaincre, il est possible qu’on accepte, on reste cool comme mecs. »

 

Quatremille : « Que peut amener le fait de faire de la musique à Liège ? »

Last Night Session : « Un peu trop de bière, à Liège ça boit trop didjû ! Beaucoup de rencontres ! Le fait de se sentir à la maison et d’avoir l’impression de pratiquement toujours jouer pour des potes (des fois c’est vraiment le cas mais bon). Sincèrement, on adore Liège, la ville est remplie de musiciens et d’artistes en tous genres hyper talentueux mais souvent pas assez reconnus par rapport à la qualité qu’ils proposent. Donc, c’est le pied de croiser autant de gens cool ! »

 

Quatremille : « Dans quels lieux de la ville souhaiteriez-vous vous produire ? Êtes-vous plutôt « grandes scènes » ou bars intimistes ? »

Last Night Session : « Sur le toit de la gare des Guillemins, ça défoncerait grave ! On n’a pas de préférence, les deux sont fort différents et on aime bien les deux ! On crée un peu notre show en fonction de notre public et de la scène en elle-même. Ceci dit, il faut quand même dire qu’une grosse scène laisse plus de libertés par rapport aux ambiances qu’on veut communiquer et vu le volume sonore dégagé, on peut se permettre de jouer beaucoup plus sur les nuances par exemple. »

 

Quatremille : « Comment comptez-vous faire évoluer votre projet ? Où peut-on suivre cette évolution ? »

Last Night Session : « On a plein d’idées, on attend un peu de voir. Pour le moment, la formule duo nous convient fort bien, on essaie de pousser le concept le plus loin possible. Nonobstant du reste cependant, on réfléchit à pas mal d’amis/guests musiciens liégeois pour des futurs morceaux. On est actuellement en train d’enregistrer un EP 5 titres qui devrait sortir à la fin de l’été ou début de l’automne prochain. Au pire, printemps 2022, c’est sûr que il sera dispo ! On tient au fait que ça soit libre d’accès, il suffit de suivre notre page Facebook, les infos y seront. »

 

Quatremille : « Avez-vous des concerts ou événements déjà programmés ? »

Last Night Session : « On joue le 15 septembre à la brasserie Bellevaux dans la région de Malmedy (super bonne bière artisanale !). Pour les reste, ça viendra, c’est plutôt calme pour le moment puisqu’on se focalise sur l’EP. Et qui sait, peut-être demain dans ton salon ! »

 

Un tout grand merci à toute l’équipe pour cette interview, ça nous fait hyper plaisir. Le travail que vous faites est vraiment excellent, continuez comme ça les gars ! Des bisous à Quatremille de Last Night Session !

 

     

 

On like, on partage et on jette un oeil à la page de Last Night Session !

 

 

Commentaires

commentaires