LARA, UN UNIVERS À LA FOIS FEUTRÉ ET ENGAGÉ

Chronique : Cécile Botton / Photographies : Homerecords

 

Dernièrement, Quatremille s’est rendu au Blues-sphere où la jeune chanteuse Lara présentait son deuxième album produit sous le label liégeois Homerecords. Ci-dessous, nous vous proposons la chronique de Cécile Botton !

Ce mercredi 6 décembre, c’est dans un petit bar aux allures conviviales et bien sympathiques que je me suis rendue. Situé en Outre-Meuse depuis 2012, le Blues-sphere a pour vocation de vous emmener au gré des compositions originales de musiciens émergents. Un cadre intimiste qui vous transporte dans le monde du jazz, du blues ou encore des « chanteuses à voix » ! Sans oublier ses célèbres jam-sessions où chaque vendredi, le public est invité à s’essayer à la scène… juste le temps de revêtir le costume d’artistes d’un soir !  

Mais, revenons à LARA. Cette jeune chanteuse originaire d’Anvers nous présente son deuxième album en version acoustique. Pour l’occasion, elle est accompagnée de son excellent guitariste, Nicolas Dechêne et de Simone Moesen pour les chœurs.

Chantant tantôt en anglais, tantôt en français, elle nous emmène dans son univers à la fois feutré et engagé. D’un côté, elle nous conte de belles histoires mais de l’autre, elle ne peut faire fi des réalités du monde comme la guerre ou les réfugiés. Ces chansons-là, elle les partage avec force et conviction !

Ici, une voix brute avec une large tessiture qui, à certains moments, donne l’impression de se chercher encore… Impression qui s’envole à l’écoute de son album où la voix est davantage posée et pleine d’assurance ! Alors réserve ou timidité, je ne saurais dire ? Mais une chose est sûre, avec le soutien des magnifiques harmonies dégagées par son guitariste, elle a su nous embarquer dans son monde. Quant à son style particulier, il lui offre un beau potentiel et certainement un bel avenir. Faisant également preuve d’une grande humilité, c’est en tout simplicité que nous échangeons quelques mots à l’entracte où elle en profite pour me confier que la musique est le moyen par excellence d’insuffler lumière, énergie et folie.

Alors, si comme moi, vous avez envie de fuir ces sombres journées d’hiver, n’hésitez pas à vous tourner vers cet album ô combien envoûtant ! Rendez-vous également sur le site http://www.laramusic.eu/ ou sur la page Facebook de Lara music.