LA GALERIE BY CULTURE LIÈGE : EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT

Rédaction : Naomi Bussaglia / Sarah Uenten // Photos : Naomi Bussaglia

Quand les Liégeois crient leur demande de culture, Liège répond. La Galerie by Culture Liège située en plein cœur de la Cité Ardente a ouvert ses portes il y a déjà plus d’un an. Elle se relève désormais d’un arrêt culturel allongé. L’exposition actuelle « En mai, fais ce qu’il te plaît », met la femme à l’honneur jusqu’au 29 mai au premier étage de la Galerie Opéra.

En mai fais ce qu'il te plaît © Naomi Bussaglia
© Naomi Bussaglia

En mai fais ce qu'il te plaît © Naomi Bussaglia
© Naomi Bussaglia

Le mois de Mai honore la nature, les fleurs mais aussi la déesse de la fécondité. Les femmes sont à l’honneur à la Galerie Opéra depuis quelques jours. Sept artistes belges et internationaux rendent hommage à celles qui, au quotidien, se battent pour l’égalité et pour une plus grande émancipation. Une exposition douce, essentiellement centrée sur la représentation de la femme, la famille, la passion et le couple. Une première pour la galerie : la collaboration avec la start-up Ma Balise, spécialisée en technologie NFC. Grâce à une fonction activée au préalable sur smartphone, les visiteurs pourront découvrir toutes les informations sur les peintres et leurs œuvres. Parmi les artistes présents, on retrouve Pierre Ouhadi alias PIOU. Ce jeune peintre âgé de 16 ans seulement exerce sa passion depuis deux ans.

Les femmes de sa vie

Élevé depuis sa tendre enfance par sa mère et sa grand-mère, Pierre a grandi dans un cocon familial essentiellement féminin. C’est donc tout naturellement qu’il décide de les honorer elles mais aussi les femmes du monde entier. « J’ai le privilège d’avoir grandi avec des femmes indépendantes mais ce n’est pas le cas de tous. Ça aussi c’est important de le manifester. » À travers des peintures qui prônent l’émancipation et l’indépendance des femmes, il revendique également l’amour de tous et pas uniquement celui d’un homme et d’une femme.

Ses influences

Depuis le début de la pandémie, Pierre est inspiré par le rock, notamment avec le groupe Pearl Jam mais aussi par le mouvement grunge assez revendicateur. Sa famille et ses amis ont également une place importante. Toujours derrière lui à le soutenir dans tous ces projets, ils sont une réelle source d’inspiration. Le déclic vient essentiellement de Charlotte Abramow. Ébloui par son clip Les passantes mais aussi par sa personnalité, PIOU décide de se lancer dans la peinture féministe. « Charlotte Abramow a vu mes toiles, elle s’est abonnée à moi sur Instagram et elle m’a envoyé des messages pour me féliciter, ça m’a fait vraiment plaisir. Je me sens soutenu par celle qui a généré tout ça. » Avec cette première exposition, ce jeune artiste espère exposer dans d’autres galeries si l’occasion se présente, et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

En mai fais ce qu'il te plaît © Naomi Bussaglia
© Naomi Bussaglia
UNE GALERIE DANS LA GALERIE – Naomi Bussaglia

Privée de sorties et de découvertes en 2020, l’ASBL Culture Liège avait pourtant lancé sa propre galerie d’art en début d’année. Après s’être installés dans les locaux abandonnés de la Galerie Opéra, les responsables se sont retrouvés en mars 2020 avec une exposition en cours, indéfiniment, alors que le monde entier rentrait dans une phase de pause. Cette exposition qui aura duré plusieurs mois d’affilée aura tout de même fait des heureux : les artistes exposés, ces chanceux. Car c’est pourtant un système mensuel qui est suivi à la galerie. Chaque mois s’y déroule une exposition thématique différente. Alors que dans ce bâtiment labyrinthique se mêlent commerçants, Horeca et étudiants de l’ULiège, l’installation d’une galerie d’art permet aux passants pressés ou en pause midi de s’arrêter pour regarder.

À travers quelques baies vitrées qui accueillent la lumière du jour, toute personne peut observer les œuvres exposées à l’intérieur. Pour cette édition 2021, nous avons l’honneur d’être représentés en grande partie par des artistes liégeois, bien que le peintre allemand Markus Steiner ait décidé de faire le voyage pour exposer lui aussi dans la Cité Ardente.

En mai fais ce qu'il te plaît © Naomi Bussaglia
© Naomi Bussaglia

La démarche des responsables de la galerie est de faire découvrir des artistes liégeois tout en acceptant les propositions et candidatures des artistes de tous horizons. L’art n’a pas de limite dans cette galerie où chaque domaine pourrait être représenté, parfois rassemblé pour servir un thème commun. En définitive, voici une galerie qu’il ne faut absolument plus quitter des yeux, tant les surprises qu’elle peut nous préparer sont nombreuses.

La Galerie by Culture Liège se situe au premier étage de la Galerie Opéra.
Ouverture du mardi 4 mai au samedi 29 mai 2021,
du lundi au vendredi de 13h à 18h,
le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h.