Photographie > Jonathan Morabito

Quatremille a rencontré Jonathan Morabito, un artisan glacier hors du commun, nous vous livrons notre interview.

Quatremille : Quelle est ta punchline, ton credo ?

Jonathan Morabito : Toujours plus loin ! Regarder au-dessus et pas devant.

Quatremille : Comment est née ton envie d’être artisan glacier ?

Jonathan Morabito : Le métier m’attire depuis ma plus tendre enfance. La camionnette de glace qui passait devant la maison et lors d’un anniversaire de famille j’ai parlé avec mon oncle. Il m’a proposé un job étudiant et de là, j’ai commencé à travailler dans la glace. De fil en aiguille j’ai créé une camionnette et ensuite l’établissement actuel.

Quatremille : En quoi le métier de glacier peut-il s’apparenter à une forme d’art ?

Jonathan Morabito : C’est assez compliqué de comparer mon métier à une forme d’art mais si je devais être un peu prétentieux je répondrais que la façon de fabriquer est tout un art et que la mise en valeur en salon de dégustation est aussi un art de donner l’envie aux clients.

Quatremille : Où puises-tu ton inspiration ?

Jonathan Morabito : Mon imagination est assez débordante mais j’ai la chance d’avoir des amis qui sont des restaurateurs gastronomes. Philippe Fauchet, Rémi Doucet, Gianni Caruso me conseillent beaucoup. J’aime beaucoup la cuisine d’Olivier Massart et je n’oublie pas mon ami Fabian Loforte, qui est toujours de bon conseil.

Quatremille : Comment sélectionnes-tu les produits avec lesquels tu travailles ?

Jonathan Morabito : Dans un premier temps, je regarde ce que j’ai autour de moi. Sinon, j’aime me rendre sur place et choisir selon l’inspiration de saison.

Quatremille : Si tu devais proposer une seule spécialité by John, laquelle proposerais-tu et pourquoi ?

Jonathan Morabito : Sans hésitation la coupe qui porte le même nom car elle est douce avec une touche de peps alliant croquant et texture, ainsi que le mariage de la framboise avec la Granny Smith.

Quatremille : En 2016, tu as été élu Meilleur Artisan Glacier Belge. Qu’est-ce qui, selon toi, te différencie des autres ?

Jonathan Morabito : Ma personnalité. J’aime ce que je fais et j’essaie de le transmettre au quotidien au sein de notre clientèle ! J’aime l’évolution et le changement.

Quatremille : Quel impact ce titre a-t-il eu sur ton entreprise ?

Jonathan Morabito : Une notoriété plus importante et une croissance de clientèle mais je reste les pieds sur terre et n’en joue pas… Ne jamais oublier d’où l’on vient, c’est le plus important pour avancer.

Quatremille : Comment gères-tu la saisonnalité de ton activité ?

Jonathan Morabito : Le temps joue un rôle essentiel pour notre commerce mais il est vrai qu’en haute saison les nuits se font courtes et le temps d’une journée s’allonge. Jongler entre production, vente, réalisation de gâteaux ne suffit pas.

Quatremille : Comment comptes-tu faire évoluer ton projet ?

Jonathan Morabito : En gardant la même ligne de conduite comme depuis dix ans mais surtout, l’évolution passe aussi par l’aide de ma compagne qui a décidé de nous rejoindre afin de continuer ce qui a été créé et d’avancer dans de nouveaux projets.

Quatremille : Merci !

On like, on partage et on jette un oeil à la page Facebook de Jonathan Morabito!