INTERVIEW DU COLLECTIF LES DEBROUILLARDS

Photographies © Les Débrouillards
Interview > Rachel Thonart Nardelloto
Rédaction > Tom Foguenne

 

Le collectif liégeois Les Débrouillards répond aux questions de Quatremille! Leur exposition « Salade Tomate Oignons » à La Zone – qui durera tout le mois de décembre- est une belle occasion de découvrir ce groupe d’artistes à l’esprit hip-hop et aux casquettes multiples! On vous livre notre compte-rendu très prochainement, restez à l’affût!

 

 

Quatremille : « Votre punchline ? »

Les Débrouillards : « J’préfère un son avec les frères, qu’une soirée dans un vieux bowling ! »

 

Quatremille : « Pourquoi  « Les Débrouillards » ? »

Les Débrouillards : « Le nom des débrouillards est parti de pas grand-chose, d’une rencontre d’amis, voulant créer un collectif artistique et on s’est très vite reconnu dans ce nom parce qu’on avait l’habitude de travailler avec peu de moyens et de ressources.»

 

Quatremille : « Définissez votre projet artistique (influences/activités)? »

Les Débrouillards : « Se développer le plus largement possible dans l’esprit hip-hop, chacun amène sa force. On a chacun nos domaines de prédilection mais on essaye de balayer large et de ne pas se cantonner. Niveau influence c’est surtout schnouf, raclette et JUL. »

 

Quatremille : « De plus en plus d’artistes s’organisent en collectif. Pourquoi, d’après vous ? Et, pourquoi est-ce votre cas ? »

Les Débrouillards : « A la base ça part d’un groupe d’amis de l’école qui produisent chacun des projets, on peint ensemble depuis longtemps, etc. L’avantage d’un collectif c’est que ça permet d’avoir un maximum de diversité et ça amène plein d’idées au sein du groupe même si on n’est pas toujours d’accord, ça crée des débats parfois animés qui font avancer les choses. »

 

Quatremille : « Quid des arts de rue à Liège ? »

Les Débrouillards : « Respect aux anciens, c’était mieux avant ! Non en vrai y’a pas mal de collectifs et d’artistes indés qui bougent. C’est une petite ville mais le taf se fait, comme dirait Claudy les connexions se font . »

 

Quatremille : « Liège en deux mots ? »

Les Débrouillards : « William L, Neujean, pilasse, Micmac , Kukaraï , fastlife , du LOVE ! »

 

Quatremille : « Quelles actus à venir pour Les Débrouillards ? »

Les Débrouillards : « Niveau projets vous pouvez nous retrouver à La Zone avec notre première exposition « Salade Tomate Oignons » pendant tout le mois de décembre. On travaille aussi à l’organisation de pas mal de stages graffiti entre autres. Pour les amateurs de rap il y a aussi un CD qui se finalise et qui devrait bientôt voir le jour, on n’en dit pas plus pour le moment. »

 

debrouillard_4000_Liege_Débrouillard_02

On check la page facebook des Débrouillards et on file voir leur exposition Salade Tomate Oignons à La Zone!