EXPOSITION ILLUSIONS, CROYEZ-LE SUR PAROLE !

Rédaction : Patrick Ndibwalonji Badibanga // Photos : Catherine Brennecke

L’illusion comme vecteur du vivre ensemble ? Inattendu ! Pourtant la Cité Miroir vous propose une exposition du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège visant à démontrer le lien entre ces deux concepts. Illusions, vous n’allez pas y croire ? Peut-être bien que si après tout !

Exposition Illusions, vous n'allez pas y croire ! à la Cité Miroir © Catherine Brennecke
Exposition Illusions, vous n’allez pas y croire ! à la Cité Miroir © Catherine Brennecke

« Regarde, on dirait une jeune femme » peut-on entendre sortir de la bouche d’un visiteur. « Tu flashes ! Moi, je vois plutôt une personne âgée » répond sa camarade.

Exposition Illusions, vous n'allez pas y croire ! à la Cité Miroir © Catherine Brennecke
Exposition Illusions, vous n’allez pas y croire ! à la Cité Miroir © Catherine Brennecke

Certains disent que les apparences sont souvent trompeuses. D’autres constatent plutôt que tout est une question de point de vue. Nos sens en particulier nous jouent régulièrement des tours. L’exposition Illusions, vous n’allez pas y croire se propose justement de les mettre à rude épreuve. Le but poursuivi par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est de nous démontrer que nous avons tous notre vérité, et qu’elle vaut autant que celle des autres. À travers une série d’expériences sensorielles, le visiteur se rend compte que son cerveau lui joue parfois des tours. Impressions de mouvements dans l’immobilité, sensations de différence de chaleur là où il n’y en a aucune ne sont que quelques-unes des expériences que nous propose ce projet.

De la science à la tolérance

Alors que nos sens sont trompés par notre cerveau, Albert Moukheiber, parrain de l’exposition, nous en explique les ressorts scientifiques par capsules vidéos. Ce qu’il en ressort ? Une meilleure compréhension de nos divergences d’opinion ! 

« Avez-vous déjà remarqué que, même quand nous vivons une expérience commune, nous n’avons pas le même ressenti ? » nous demande un de nos guides. Cette question rhétorique est le prélude à une interpellation plus pragmatique. Nous admettons aisément avoir des goûts différents liés à la manière dont notre cerveau interprète les informations reçues. Pourquoi aurions-nous la même religion ? 

« Il y a des choses, comme les infrarouges, qui existent et qu’on ne voit pas », nous explique le docteur Moukheiber. Voilà qui nous rappelle que certains sujets ne pourront jamais avoir de réponses tranchées. Alors, inutile de se disputer et respectons tout le monde.

Pour voir l’exposition Illusions, vous n’allez pas y croire, rendez-vous à la Cité Miroir jusqu’au 30 mai au plus tard. Réservations sur le site : www.citemiroir.be ou à l’adresse reservation@citemiroir.be.