HOUSE STILL RUNNING

Photographies © Thibault Trillet
Interview > Tom Foguenne
Rédaction > Eugénie Baharloo

 

 

 

Quatremille a interviewé House Running, Label liègeois et spécialiste de House music. Ils répondent à nos questions, on vous laisse découvrir ce qu’ils ont à dire!

 

 

 

Quatremille : « Donnez-moi votre punchline »

House Running : « « L’important dans la vie c’est de continuer à danser ». Elle ne vient pas de nous mais de Jacques Mesrine, il a sorti cette chouette citation dans un testament qu’il avait enregistré sur cassette sur un fond de « I feel Love » de Donna Summer. Sacha Mambo, du label français Macadam Mambo, l’a réutilisé comme devise pour son super label. Et vu qu’on ne possède pas encore notre propre punchline, merci Sacha! Je pense qu’elle correspond bien à la philosophie de House Running, un truc de copains, sans prise de tête, même si on a des nombreux objectifs et qu’on tient à les réaliser, on le fait en dansant…  »

 

Quatremille : « Pouvez-vous définir votre projet artistique ? »

House Running : « Le label est venu d’une envie que j’avais depuis longtemps. Depuis toujours, j’écoute pas mal de musique et j’avais envie de la partager. Au début, je « spammais » mes potes via les réseaux sociaux, ce qui au bout d’un moment a saoulé tout le monde… moi y compris. J’ai donc créé un TUMBLR où je postais régulièrement des tracks, à raison d’une par jour. Au bout d’un moment, j’ai voulu faire autre chose et l’idée d’un label est venue naturellement. Après les deux premières releases, j’ai demandé à un pote, Larson – de son vrai nom Nick – de venir m’aider pour tout ce qui est communication, graphisme et plein d’autres choses dont il a le secret.

Le but du label est de promouvoir des producteurs méritants. Essayer de trouver des gens comme nous qui sont passionnés, talentueux et de leur offrir plus de visibilité. C’est aussi une manière de diffuser nos goûts musicaux en espérant que ça plaise toujours autant.

Grâce à Larson, House Running a commencé à faire des soirées à l’Escalier Café et ailleurs. Depuis deux ans, on a invité plein de chouettes artistes. Pour en citer quelques un : Hugo LX (Balance, My Love is Underground), Cinthie (Beste Modus), Flabaire, Secret Value Orchestra, Mézigue (D.KO records), Meemo (Dansons Paris)

Avec Larson on joue sous le pseudo HRS (HouseRunningSoundsystem). On est donc un label, des djs et « une soirée ». »

 

Quatremille : « Que pensez-vous de la scène électro/techno liégeoise ? »

House Running : « Certains seraient tentés de comparer Liège à d’autres grosses villes comme Bruxelles, Paris ou Berlin. Evidemment ça n’a aucun sens, la population et les « clubs » sont beaucoup moins importants dans notre cité ardente qu’ailleurs.

On pense que la scène à Liège est intéressante. Il y a des initiatives qui fleurissent d’un peu partout, des nouvelles têtes, des nouveaux concepts, des gens qui essaient de sortir des sentiers battus et ça, c’est vraiment agréable et stimulant pour nous.

Artistiquement, il faut bien constater que le bulldozer techno écrase tout sur son passage depuis quelques temps. Ce qui, pour des fans de House music, est un peu révoltant. »

 

Quatremille : « Quelles sont vos influences ? »

House Running : « Comme on l’a dit, on est des fans de House Music. On a grandi avec Internet ce qui fait qu’on a, à portée de clic, toute la musique qui existe au monde, d’hier et d’aujourd’hui. Je pense qu’on peut dire qu’on a épluché la discographie de chaque mec plus ou moins connu de Chicago et de Detroit. Personnellement, je suis très « oldies ». J’adore chercher des vieux machins du début des années ’90 qui sonnent encore bien aujourd’hui. C’est principalement de la house et ses sous-genres (garage, gospel, chicago, chitown, detroit, new jersey, etc…) de la disco, du funk, et un peu de techno – avec modération tout de même – . »

 

Quatremille : « Liege en deux mots »

House Running : « Bière, boulet ! »

 

Quatremille : « Votre QG à Liège? »

House Running : « L’Escalier café, sans aucun doute. C’est là que tout a commencé et que tout se passe, le soundsystem est un des meilleurs sur lesquels on a joué. »

 

Quatremille : « Quelles actus à venir pour House Running  ? »

House Running : « Plein de choses ! Au niveau des soirées : fin janvier, on invite Gunnter à l’Escalier, du label Rutilance.  Le premier weekend de mars, on va faire un tour en Allemagne. On joue le 3 à Wuppertal  et le 4 à Dusseldorf !  Au niveau du label : notre première sortie vinyle est en cours. Les Test Presses ont été approuvés et la fabrication va être lancée incessamment. Malheureusement, nous n’avons pas encore de date précise de sortie. L’ep contiendra 4 tracks. 3 déjà sorties sous formes digitales (Tell, Meemo et Baltra) et un remix exclusif de Kiani and his legion. L’ensemble est en pré-écoute sur notre Soundclound.

Notre premier disque est sorti ce lundi 13 février et est disponible chez Crevette records à Bruxelles ou sur https://www.junorecords.co.uk. Enfin, notre prochaine soirée sera le 10 mars à l’Escalier avec Tell (FR/Skylax records/House Running). »

 

 

On like, on partage et on jette un œil à leur page facebook et à leur Soundcloud !