HOCTAVIUS : LES BIJOUX MADE IN LIÈGE 

Photographies © Hoctavius
Interview > Eugénie Baharloo

 

 

 

 

 

Quatremille a rencontré Cécile, la fondatrice et créatrice de la marque de bijoux Hoctavius, 100% made in Liège! Nous vous livrons l’interview d’Eugénie Baharloo!

 

 

 

 

 

L’INTERVIEW

 

 

 

 

 

Quatremille : Quelle est ta punchline (credo/maxime) ?

Hoctavius : « Do it with passion, or not at all ». En anglais ça donne toujours bien.

 

Quatremille : Comment définirais-tu ton projet artistique (influences/activités/objectifs) ?

Hoctavius : J’aimerais mettre en avant le travail artisanal et la création authentique, j’aimerais donner une image responsable à mon projet artistique et rendre l’image de la bijouterie plus humaine et plus accessible, par mon travail. C’est à dire que derrière les bijoux, il y a toujours une personne qui les crée, qui les travaille et les fabrique de A à Z.

Je travaille l’argent recyclé, mes influences esthétiques sont simples et épurées. Je ne fais pas dans le superficiel et j’aimerais faire en sorte qu’HOCTAVIUS soit vraiment dans la simplicité.

 

Quatremille : Quels sont les éléments qui guident ton processus créatif ?

Hoctavius : Je n’ai pas réellement de ligne conductrice concernant mon processus créatif. J’aime rester dans les lignes naturelles et les formes géométriques tout en y apportant une touche personnelle. Je veux rester dans des choses simples parce que c’est ce qui fait pour moi l’élégance.

 

Quatremille : Avec quel(le) bijoutier(ère) rêverais-tu de collaborer ?

Hoctavius : J’aime l’idée de rester indépendante et j’avoue ne pas trop regarder ce qui se fait à côté. J’ai déjà collaboré avec Julia Jewellery Design, alors pourquoi pas essayer avec Louise Kopij dont j’aime beaucoup le style tout à fait original.

 

Quatremille : Quels sont tes matériaux de prédilection ?

Hoctavius : Pour l’instant, je ne travaille pas encore les métaux précieux puisque je veux rester dans des prix accessibles, mais si on me pose la question, j’aime la couleur « or champagne » qui est entre l’or rose et l’or jaune. Une couleur discrète du coup. Et pour la pierre, la pyrite a quelque chose d’original que j’aimerais beaucoup mettre dans de futures collections…

 

Quatremille : Quel paradoxe pourrait résumer l’univers de tes créations ?

Hoctavius : Prôner la simplicité et porter des bijoux serait peut-être un paradoxe dans mon univers, dans le sens où dans la simplicité, les bijoux seraient superflus. Mais le petit plus d’élégance ou de féminité ne peut parfois se passer de ces petits détails bijoutiers.

 

Quatremille : Pour quelles raisons ta boutique fonctionne-t-elle sur un mode éphémère ?

Hoctavius : Je suis encore aux études de joaillerie et je gère mon site internet seule alors je manque encore de temps pour m’occuper pleinement de ma boutique.

 

Quatremille : Qu’est-ce que Liège a amené à ton parcours artistique (freins/tremplins) ? Est-ce une ville propice au lancement d’une activité telle que la tienne ?

Hoctavius : Liège, pour moi, est une ville coup de cœur avec son format familial et sa jeune dynamique ! Les rencontres sont partout et tout le temps, la ville est enjouée et accueille avec enthousiasme les nouveaux projets. Depuis que je suis arrivée, donc quatre ans, Liège n’a pas cessé d’évoluer avec tous ces nouveaux bars, ces jeunes entrepreneurs, ces boutiques et ces nouveaux concepts. Je pense que c’est une ville qui en veut et oui, elle est clairement propice au lancement d’une activité créative.

 

Quatremille : Comment comptes-tu faire évoluer ton projet ? Quelles sont les actualités à venir pour Hoctavius?

Hoctavius : Je compte toujours alimenter mon site internet en y insérant des métaux précieux et des pierres de qualité – le site évolue avec ma technique – et pour plus tard, j’aimerais beaucoup établir ma boutique à Liège… Mais en attendant, je dois finir mes études.

 

 

 

 

 

Quelques photos pour découvrir son travail!

    

    

    

 

 

 

 

 

On like, on partage et on jette un oeil au site de Hoctavius ainsi que sa page facebook et son Instagram !