LES FRANCOS, ON EST ACCROS!

Photographies © Francofolies de Spa / source internet
Chronique > Elena Diouf

 

 

 

Quatremille est partenaire de l’événement et vous donnera l’occasion de gagner des pass pour le festival et 2 places en VIP pour le concert de Loic Nottet ! Restez connectez !

 

 

 

LA CHRONIQUE D’ELENA DIOUF

 

 

 

Les Francofolies de Spa, ce sont quatre jours de musique dans une ambiance festive et familiale où défilent une multitude d’artistes francophones! Ce festival, prenant chaque année un peu plus d’ampleur, s’est taillé une véritable réputation et accueille aujourd’hui près de 200 000 festivaliers, ce qui en fait un des plus grands festivals belges.

 

Pour cette 24ème édition, avec des têtes d’affiche une fois de plus remarquables, le Village Francofou n’a pas de quoi nous décevoir. Il y a ceux que vous connaissez déjà car ils se partagent les ondes radio toute l’année : Kid Noize, De Palmas, Julian Peretta, Big Flo & Oli, Cali, Patricia Kaas, Slimane, Claudio Capéo, The Avener ou encore Saul. C’est avec un mélange éclectique d’électro, de variété, de rap, de pop, de pop-rock ou d’électro-pop qu’ils enflammeront à tour de rôle les trois scènes du Village Francofou.

 

Mais les Francos, c’est aussi l’occasion pour les artistes belges encore émergents de se faire connaître auprès du public. Près de la moitié de la programmation leur est consacrée et croyez-moi, ils n’ont rien à envier aux plus confirmés. De superbes découvertes en perspective ! Quatremille a décidé de vous en présenter quatre.

 

Tout d’abord, Mia Léna, 18 ans et déjà pleine de talent. On l’a découverte l’an passé avec son single Pick me up. Ses morceaux en anglais au relent pop pourraient nous faire penser à une certaine Alessia Cara et sa voix singulière n’a certainement pas fini de faire parler d’elle.

Dans un tout autre genre, on retrouve le groupe Alain Pire Experience formé il y a deux ans à peine. Largement influencé par le psychédélisme des années 60, ce trio originaire de Marchin regorge de vrais professionnels puisque tous ont joué dans d’autres groupes ou avec des artistes étrangers.

Quant à Laura Crowe, elle possède un univers bien à elle. De Foreign à Ecstasy, on retrouve l’accent folk qui lui colle à la peau et à la voix ! Une voix perchée, mature et affirmée à la croisée de Texas et de Florence & The Machine qui ne laisse personne indifférent.

Et enfin Mustii, ce jeune bruxellois aux multiples facettes. Chanteur, auteur, compositeur et acteur, vous avez peut-être eu la chance de le découvrir dans la série à succès La Trève sur la RTBF durant l’année 2016. Son premier single The Golden Age sorti en 2015 a rapidement fait le tour des radios belges. Il est suivi de Feed Me où l’on découvre une voix incroyablement puissante et prenante, tintée de sonorités électro-pop dans un style pouvant être comparé à un mélange de Hozier et de Bastille.

 

Et puis il y a les autres, les plus chanceux, qu’on retrouvera sur la prestigieuse scène Pierre Rapsat ! Le grand Michel Sardou, l’indétrônable Renaud ou encore la nouvelle coqueluche des Belges mais pas que : Loïc Nottet. Révélé par l’émission The Voice Belgique en 2014, le jeune Carolo s’envole à peine un an plus tard pour le concours de l’Eurovision et place la Belgique en 4ème position avec le titre Rythm Inside, écrit par Beverly Jo Scott et visionné plus de quatre millions de fois. En décembre 2015, il remporte la sixième saison de Danse avec les Stars en France. A seulement 21 ans, Loïc Nottet n’a pas dit son dernier mot puisque son premier album Selfocracy, sorti en mars dernier, est déjà sacré disque de platine en Belgique. Son premier titre Million Eyes a traversé les frontières et on se réjouit de découvrir la suite dans un style toujours originalement pop qui n’appartient qu’à lui !

 

Si vous souhaitez découvrir toutes ces pépites, rendez-vous en plein cœur de Spa du 20 au 23 juillet 2017, pour quatre jours de découvertes ou redécouvertes, de festivités et de partages !

 

 

 

    

     

    

 

On like, on partage et on jette un œil au site des Francofolies ainsi qu’à la page facebook !