VERNISSAGE DE L’EXPO “Balade immersive dans la Belgique des sculpteurs”

Fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre d’ateliers créatifs avec l’Asbl Atelier Graffiticette exposition présente les travaux des apprenants en formation au sein de l’ASBL Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme.

Nous explorons en préambule de ce module l’œuvre peinte et sculptée de Rick Wouters, artiste au bonheur simple, chatoyant et spontané car une lumière évidente se dégage de ses œuvres teintées de mélancolie. Il s’agit d’un artiste très lisible pour qui n’a pas exercé son regard sur l’Art plastique. Sa palette de couleurs s‘alimentait dans le quotidien, majoritairement inspirée par Nel, la femme de sa vie, qu’il a peinte et sculptée dans différentes mises en scène, allant des tâches ménagères à des instants de volupté amoureuse.

Ce parcours nous mène à de brèves incursions chez ses contemporains : Armand Cattier, Constantin Meunier, Jef Lambeaux, Leopold Harzé…

Sur quoi s’appuie la proposition de ce projet créatif ? Simplement d’un constat relatif au manque de reconnaissance des artistes belges. C’est une très belle porte d’entrée afin d’envisager la culture, les régions, l’histoire de la Belgique. Ce type d’atelier créatif entraîne par ailleurs une certaine mise en danger qui permet la consolidation ou la création de liens sociaux qui se révèlent être très importants et précieux dans la constitution d’un groupe d’apprenants et permet une ouverture d’esprit qui va au-delà de la matière artistique.

L’exposition sera visible du 9 au 19 juin 2022, les soirs d’événements ou sur demande.

L'événement est terminé.

Date

09 juin 2022
<!--
08 Juin 2022
-->
Expired!

Heure

11 h 00 - 19 h 00

Lieu

L'An Vert
4 Rue Mathieu Polain 4020 Liège
Catégorie